02 octobre 2011

20/40: Seul le silence

++++

Joseph a 12 ans lorsqu'il découvre dans son village le corps d'une fillette assassinée. C'est l'une des premières victimes d'une longue série de crimes. La vie de Joseph, qui est le narrateur , est ponctuée d'abord par ces crimes qui deviennent une véritable obsession mais ensuite par une succession de drames personnels. Ne pouvant que très difficilement vivre sa vie, il veut devenir écrivain.
Côté lecteur, on balance sans cesse entre soupçons et doutes, mais ce n'est pas "qu" 'un thriller...

p.99:

"Plus tard, ils avaient dit beaucoup de choses. Apparemment le cœur du garçon avait lâché. Pour ainsi dire explosé. Il s’était tué à fuir la chose qui l’effrayait. Ironique, mais vrai.

Je m’enfuis de la même manière de chez moi. Je courus le long de la clôture qui bordait la grand-route, coupai par le bosquet de tupelos et à travers le coin de la jachère de Kruger jusqu’à atteindre la maison de Reilly Hawkins.

Reilly était absent, peut-être était-il parti à la chasse aux rats, ou à la chasse au tueur d’enfants, et j’attendis dans le silence frais de sa maison pendant plus de deux heures.

« Jésus Marie mère de Dieu ! » tonna-t-il quand j’émergeai du coin sombre de sa cuisine. Puis : « Qu’est-ce que ?...Bon sang, Joseph, qu’est-ce qui s’est passé ? On dirait que quelqu’un vient de marcher sur ta tombe. »

Je lui racontai ce que j’avais vu.

Il demeura un bon moment silencieux. Il secouait la tête et soupirait. Il semblait réfléchir, non pas à ce qu’il allait dire, mais plutôt à la manière de le dire pour que je puisse comprendre.

« Les gens sont compliqués, commença-t-il. Les gens se sentent seuls, ils ont peur, et parfois la seule manière de se sentir mieux, c’est d’être proche d’une autre personne, proche comme on dit dans la Bible.

- Ils avaient un rapport sexuel, n’est-ce pas ?, demandai-je.

- Oui, d’après ce que tu me dis, ça y ressemble certainement.

- Et ça, ce n’est pas dans la bible. »

Reilly sourit.

« Si, ça y est…"

Aucun commentaire: