07 juillet 2011

14/40: Charly 9


++

Changement de programme dans le défi: "Charly 9" remplace "Mangez-moi".
Je ne suis pas en avance cette année, merci les sudokus qui envahissent mes créneaux de lecture!!!
Je suis déçue! Après le cocu magnifique qu'était Montespan, je m'attendais à un roi, assassin malgré lui, plus intéressant. Je n'aime pas l'écriture:Teulé utilise des expressions d'époque et les mêle à un langage actuel souvent familier, cela fait très artificiel. On reste toujours très à l'extérieur des événements et des personnages, des anecdotes et des détails historiques sont plaqués. Cela donne juste envie d'en savoir plus sur ce roi de malheur et sur cette époque qui a dû être terrible. Heureusement, l'auteur nous fournit une bibliographie intéressante à la fin du livre.

Début:

"- Un mort?
Un gentil garçon semblant à peine sorti de l'adolescence - il vient d'avoir 22 ans - écarquille ses grands yeux:
- Quoi? Vouloir que j'ordonne, pour cette nuit, l'assassinat d'un convalescent surpris en plein sommeil? Mais vous n'y pensez pas, ma mère! Et puis quel homme, l'amiral de Coligny que j'appelle "mon père". Jamais je ne scellerai cet édit!

Tout loyal, franc, ouvert du coeur et de la bouche, le garçon, à haute fraise blanche entourant sa gorge jusqu'au menton, s'étonne:

- Comment pouvez-vous venir me réclamer la mort de mon principal conseiller qui déjà hier matin, sortant du Louvre, fut arquebusé dans la rue par un tueur caché derrière du linge séchant à une fenêtre?... Il n'est que blessé. Ambroise Paré dit qu'il s'en tirera et je m'en réjouis.
- Pas nous, répond une voix de matrone au fort accent italien. D'autant que c'est ton jeune frère et moi qui avions commandité l'attentat.
- Quoi?!
"

Aucun commentaire: