15 janvier 2011

2/40: Le Postier

++++
J'avais commencé par lire son dernier roman. Voici le premier.
Récit autobiographique, même si le narrateur s'appelle Chinaski, sur la période de sa vie où il a travaillé pour la poste pendant une douzaine d'années. Il décrit son quotidien: boulot fastidieux, harcèlement par des petits chefs en mal d'autorité, détresse de certains collègues ou clients. Heureusement, il a l'alcool, qu'il consomme sans modération, les femmes (compagne de beuveries, militante, épouse, arnaqueuse...) et les courses (de chevaux).
Ça pourrait être plombant, mais c'est drôle, léger et souvent tendre.

p.99:
"-Oh, qu'elle disait, tu sais pas ce qui est arrivé?
- Non, bébé, c'est pour ça que je te demande.
- Oh, c'est un TEL gentleman!
- D'accord. D'accord. Qu'est-ce qui est arrivé?
- Tu sais, il a tellement souffert!
- Sûr.
- Sa femme est morte, tu sais.
- Non, je savais pas.
- Sois pas si mariole. Je te dis, sa femme est morte et ça lui a coûté 15 mille dollars en notes d'hôpital et d'enterrement.
- Bon. Et alors?
- Je marchais dans le couloir. Il arrivait dans l'autre sens. On s'est rencontrés. Il m'a regardée, et avec son accent Turc il m'a dit, "Ah, vous êtes si belle!" Et tu sais pas ce qu'il a fait?
- Non, bébé, dis-moi, dis-moi vite.
- Il m'a embrassée sur le front, légèrement, on-ne-peut-plus légèrement. Et il a continué son chemin.
- Je peux te dire une chose sur lui, bébé. Il a vu trop de films.
- Comment tu savais?
- Qu'èze tu veux dire?
- Il possède un drive-in. Il s'en occupe tous les soirs après le travail.
- Pas étonnant, j'ai dit.
- Mais c'est un TEL gentleman! elle a dit.
- Ecoute, bébé, je voudrais pas te faire de peine, mais -
- Mais quoi?
- Ecoute, tu sors de ton trou. Moi j'ai fait plus de 50 boulots, peut-être cent. Je suis jamais resté nulle" [part]
et il explique à son épouse "l'amourette-de-bureau", passe-temps qui se pratique partout en Amérique.

Aucun commentaire: