02 septembre 2009

19/40: Ida

++++

Irène Némirovsky raconte superbement les drames ordinaires mais néanmoins cruels. Je suis surprise qu'aucun de ses romans ou nouvelles ne soit encore adapté au cinéma, quand on la lit, on voit parfaitement le film!


"Ida" est la première des deux nouvelles qui composent ce livre. Ida est encore une star du music hall du moins elle s'accroche à cette idée et ce soir elle présente son nouveau show, en compagnie d'une jeune danseuse montante qu'on lui a imposée...
...
La seconde nouvelle, "La comédie bourgeoise", retrace la vie de Madeleine, de son mariage arrangé à la promenade avec ses petits-enfants. Etouffée par ce milieu fait d'hypocrisie, de scandales étouffés, que leur transmettra-t-elle?


1ère phrase: "Une route de France, noire de goudron frais, des peupliers, deux grands champs gris." La route nous conduit à la ville. On a les sons, les petits détails.


"Au bout de la rue, une usine s'élève, petite et modeste comme la ville elle-même; l'unique cheminée souffle tranquillement un peu de fumée grise et légère que le vent disperse. Une maison est bâtie à côté de l'usine, façade blanche, volets fermés.


Quelqu'un au piano joue une valse." On entre...

Aucun commentaire: