19 avril 2008

Voyages en bulles


Voici mes dernières lectures sympas de BD:

"Mourir partir revenir, le jeu des hirondelles", de Z. Abirached: nous raconte comment on s'organise pour vivre dans une ville en guerre, Beyrouth.




Dans "Chroniques birmanes", Guy Delisle raconte lui aussi son quotidien en Birmanie. Sa compagne travaille pour MSF pendant que lui s'occupe du petit Louis, dessine... Derrière la légèreté du ton, il finit par dresser un portrait sans complaisance de ce beau pays gouverné par une junte militaire: censure, abus de pouvoir, le triangle d'or...

Tilaï



Il est où le bonhomme dans son costume de bonhomme-Michelin que j'aille lui chatouiller le mollet?

Elle est pas belle not' Titi?

M---E pour demain!

14 avril 2008

11/40 Millénium 2

+++++

Là aussi, on a affaire à des gangsters mais beaucoup moins drôles et sympathiques que ceux de Benchétrit!

Wouaou! Ça dépote! On a du mal à lâcher le bouquin et ce jusqu'au dénouement! Mais avant d'y arriver, on en a pour 650 pages.












J'ai toujours rêvé d'être un gangster

Je reviens du cinéma: un vrai régal!
On rit beaucoup, on est ému... L'image en noir et blanc est magnifique et souligne les "gueules" de ces gangsters plutôt tragi-comiques, ridicules parfois...
Samuel Benchétrit nous raconte donc 4 histoires de gangsters qui gravitent autour d'un lieu assez sinistre: une cafétéria quasi vide.
1) Un braqueur sous-doué qui tente de braquer la serveuse de la cafète, qui elle-même...
2) Deux kidnappeurs bien sympathiques qui enlèvent une "pauvre petite fille riche" suicidaire. Clownesque!
3) Deux chanteurs en tournée se retrouvent. Cela faisait longtemps qu'ils ne s'étaient pas vus. Ils discutent autour d'un café pour l'un et d'un thé pour l'autre ( le café ça lui casse la voix). Alain Bashung et Arno, dans un dialogue surréaliste!
4) Cinq vieux braqueurs se retrouvent au bout de 25 ans pour réaliser une promesse... et tentent un ultime braquage. Faut dire qu'ils n'ont rien de mieux à faire. Nostalgie.

Peu d'acteurs, mais tous extra! Musique top!
Que dire de plus? Courez-y!

11 avril 2008

Appels mondiaux d'avril

Mexique : Bárbara Italia Méndez. Un viol commis par des policiers reste impuni
Iran : Ronak Safarzadeh et Hana Abdi. Deux militantes des droits des femmes emprisonnées
Arabie Saoudite : Fouad Ahmad. Un blogueur risque la torture.

L'ambassade du Mexique m'a très aimablement répondu aujourd'hui " en vous remerciant de votre intérêt" précise-t-on.
On ne se rend pas toujours compte à quel point certaines personnes en difficulté ou concernées par les droits humains ont besoin de tout le soutien possible; ils se sentent moins seuls dans leur combat quand on leur fait un petit signe.
Ça peut paraître dérisoire d'écrire une lettre mais de nombreux témoignages révèlent que les personnes soutenues en ont bénéficié très directement (libération, amélioration des conditions de détention...) . Alors on continue!

Encore plus rapides que les lettres, des pétitions vous attendent ICI.

07 avril 2008

En avril ne te découvre pas d'un fil!

Ces photos ont été prises le 2e jour de printemps. A quelques flocons près, j'aurais pu faire les mêmes aujourd'hui!
Incroyable!








05 avril 2008

10/40: Les jours fragiles

++++

Isabelle Rimbaud écrit son journal pour garder une trace des derniers jours de son célèbre frère Arthur. Elle nous livre ses angoisses, ses souvenirs, ses douleurs et celles de son frère.



extrait:


"Jeudi 8 octobre

A lire la réponse qu'elle m'adresse, je prends conscience que j'ai eu grand tort de témoigner à notre mère une sorte d'abattement mêlé de frayeur. Dans une lettre arrivée tout à l'heure, voici ce qu'elle exprime:"Cette maladie est un châtiment de Dieu, ma fille. Ton frère paie pour ses péchés, ne t'y trompe pas. Même si notre tristesse est grande, songe qu'il y aurait eu une injustice à ce qu'il fût exonéré de ses fautes. Et c'est pourquoi ru ne risques pas, toi, d'être contaminée. Notre-Seigneur ne se trompe jamais: Il sait qui sont Ses fidèles serviteurs." Le jour où l'on m'interrogera à propos de ma famille, j'aurai détruit ses mots."

Bonjour l'ambiance!


Voici l'adresse d'un site intéressant pour en savoir plus sur Arthur Rimbaud
www.mag4.net/Rimbaud/index.html