30 décembre 2007

Une petite nouvelle

Une mésange huppée est venue faire un tour aux graines mises à disposition de nos amis ailés l'hiver. Le lendemain, elle était accompagnée!
Dur dur de les prendre en photo, ça gigote sans arrêt! Voilà donc ce que j'ai pu obtenir...

Depuis, plus de nouvelles! Migration? Pour plus de renseignements, cliquer sur la photo.

Les monologues du vagin

Cela fait plus de 10 ans que ce spectacle tourne!Preuve de qualité?
Eh ben oui, j'ai trouvé!
Construit à partir de centaines de témoignages de femmes sur leur sexualité, le spectacle présente une grande diversité d'émotions, de rires, de drames. Ces témoignages ont été recueillis par une journaliste américaine mais les femmes sont de tous les continents.
La version bragarde était interprétée par trois actrices très différentes l'une de l'autre, et dont la complicité était nettement visible. Le bonheur était partagé!


De gauche à droite:
Séverine FERRER, Marie-Christine BARRAULT et Lisette MALIDOR.


Grand prix spécial du jury à Marie-Christine BARRAULT pour son interprétation de l'orgasme, mieux encore que celui de Meg RYAN dans "Quand Harry rencontre Sally"!

Les Tambours de Tokyo

"Depuis maintenant 40 ans, Kobayashi s’efforce d’enseigner et de faire connaître à l’étranger le taiko, ce lourd tambour japonais fixé sur un socle, sans doute l’un des plus anciens instruments du Japon, grâce à son ensemble, Oedo Sukeroku Taiko, connu en Europe sous l'appellation Les Tambours de Tokyo."



Spectacle impressionnant par la performance des percussionistes, 2 femmes, 4 hommes, chorégraphie à l'appui.
Quant à la "musique", sans l'aspect visuel, je pense que ne faire que l'écouter serait vite lassant...

2 films

Quelques films vus au cinéma ont esquivé mon blog: manque de temps ou d'énergie!

Alors voici les 2 derniers:

DE L'AUTRE CÔTE, de Fatih AKIN.
La situation actuelle en Turquie vue par Fatih AKIN ne donne pas envie d'y vivre. Ce pays a encore des efforts démocratiques à faire!
Film riche , beaucoup de thèmes sont abordés, et fort!!
Bel hommage aux femmes également.
C'est le deuxième volet d'une trilogie, le premier étant "Head on", que j'avais déjà beaucoup aimé, plus optimiste et plus léger.
LA NUIT NOUS APPARTIENT, de James GRAY
Thriller opposant flics et mafia russe avec conflits internes, trahisons, honneur...
La presse n'en peut plus d'éloges!
C'est un très bon film mais de là à partager un tel enthousiasme...
A vous de voir!

25/26: G

++++

Roman que j'ai dévoré!
Cadre historique, humour, romantisme, limite à l'eau de rose, un peu de fantastique: ce n'est pas tous les jours qu'on se retrouve plongé 200 ans en arrière au cours d'une promenade! Claire, à peine sortie de la guerre 40, se retrouve dans l'Ecosse du XVIIIe siècle et se trouve bien obligée de s'adapter à cet univers plein de surprises!
Quelques facilités, écriture classique mais un grand plaisir quand même!
Il ne me reste plus que 8 tomes à trouver et à lire pour aller au bout de cette saga! Ce sera pour le défi 2008!!


Parce que voilà: c'était le dernier livre.
Enfin, pas tout à fait!
Le 26e est en cours... Depuis un moment déjà... Il ne me reste plus que 200 pages sur les 1010 à lire! Je l'aurai largement fini dans les temps!( février)

Et comme je le lis parallèlement à un autre, je vais pouvoir commencer un nouveau défi lecture... A suivre très prochainement ( il est pratiquement prêt mais je le garde pour le 1er janvier!)

24/26: K


++++

Encore de la passion mais cette fois c'est la passion des idées surtout politiques qui émergent à la fin du XIXe siècle en Russie et qui vont bientôt déboucher sur la Révolution d'octobre. Mais ce roman s'arrête avant.
Passion ou fanatisme? La narratrice nous présente simplement les faits dans un roman très court, à nous de juger!


26 décembre 2007

23/26: O

++++

Une foule de personnages sur 4-5 générations ( je me suis même fait un arbre généalogique pour mieux suivre!), de la passion, l'Argentine et évidemment le TANGO...

Non seulement on voyage à travers plusieurs époques, une contemporaine et l'autre au début du XXe siècle, mais on passe également d'un narrateur à l'autre. Même le Tango a son mot à dire! Ainsi que quelques fantômes qui commentent ce que les 2 personnages contemporains se disent et font.

Bien sûr, ils sont beaux, ils dansent super bien, mais j'ai vraiment passé un très bon moment!

19 décembre 2007

2 BD TOP

Que de retard, que de retard!


2 coups de coeur BD, genre BD qu'on garde avec soi un certain temps...


Eh oui, c'est possible, même avec les BD! Y en a qui ont du mal à y croire, mais c'est VRAI!






















"Là où vont nos pères", grandiose!


Un homme quitte sa famille pour tenter de vivre plus dignement. Histoire d'un exil, d'une émigration.


Pas une parole, pas une phrase; tout est dans le dessin: d'une grande sensibilité!







"Cancer in the City" histoire vraie de la dessinatrice new-yorkaise branchée ( on dit "hype") qui nous raconte avec une énergie débordante et un optimisme communicatif son combat contre le cancer. L'expression "roman graphique" est à la mode. Là, c'est une autobio-graphique.
Humour , légèreté , émotion! Vous pouvez aller voir la bande-annonce de la BD (si,si!) sur ce site:
www.editions-iconoclaste.fr

02 décembre 2007

22/26: P

++++

Un événement à priori tragique va bouleverser l'existence d'un certain nombre de personnages. Simon, homme que tout le monde apprécie, malgré sa folie douce, enlève l'enfant de son ancienne compagne.
Sept narrateurs se relaient en sept chapitres et nous révèlent leur vision de l'événement ou des personnages impliqués.
L'auteur, australien, en profite pour aborder de nombreux aspects de nos sociétés (monde des affaires, littérature, éducation...).
J'ai mis du temps à le lire ( 850 pages), ce qui fait que j'ai trouvé certains passages un peu longs. Gagnerait à être lu de manière plus concentrée!


J'avance dans mon défi... J'ai commandé hier celui qui n'a pas encore rejoint ma table de nuit, "La Nihiliste". J'espère que j'arriverai à respecter le calendrier: échéance au 13 février! à suivre...

01 décembre 2007

21/26: F

++

On est en Afghanistan, avec Massoud, le héros menant la guérilla contre les Russes. Enfin, ça, c'est ce que j'aurais voulu lire.


En fait, c'est une stupide histoire d'amour sur fond de guérilla.


Auteur très décevant, surtout quand on a commencé avec "Les Piliers de la Terre". J'ai essayé de persister, c'était mon 4e Follett! Mais, là, c'est terminé: c'est le dernier que je lis de lui!


Donc voici 2 conseils concernant Ken Follett:


1) Pour ceux qui n'ont lu que "Les Piliers...", qu'ils en restent là.


2) Que ceux qui ont lu d'autres livres de lui sans les apprécier n'hésitent pas à lire "Les Piliers..." Ça en vaut la peine: il nous raconte la construction d'une cathédrale. On suit les aventures et mésaventures d'un artisan devenu chef de chantier, dans un contexte historique plein d'intrigues ...


13 octobre 2007

The Mighty Chariots of fire

Début de concert: l'heure est à la gravité. Sur scène, 2 écrans nous renvoient les images d'un documentaire sur la Nouvelle Orléans après Katrina, et même bien après. Sinistre désolation! Des musiciens témoignent et soulignent l'unicité de la musique née ici. Il faut sauver cette ville!!


Un peu plombant comme entrée en matière...

Puis le groupe arrive... se met en place tranquillement... Je crois que je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi gros que l'un des chanteurs!
Cela commence calmement, les notes s'étirent ...
et très rapidement, le groupe réussit à faire lever la salle! La salle Aragon était en feu vendredi soir! Et avec quelle énergie! Tout le monde s'est bougé sur ce gospel traditionnel avec des sonorités de musique soul et Rythm’&’blues !


Renseignement pris, le groupe a été fondé en 1959 par 4 prêtres de la Nouvelle Orléans puis ils se sont produits à travers les Etats-Unis et encore plus loin puisque de passage à "Nancy Jazz Pulsation", ils ont fait un petit détour par chez nous...

Tout le monde est reparti avec
une pêche d'enfer!




OUPS!





Ce fut GRANDIOSE!!!!

20/26: H

+++

Recueil de trois nouvelles:


- L'été où il faillit mourir: un été avec Chien Brun, métis indien, et ses soucis, baigné par les grands lacs nord-américains. Ma préférée.


- Epouses républicaines: où l'on suit les 3 versions de 3 amies autour d'un même événement plutôt dramatique.


- Traces: autobiographie avec de nombreuses réflexions sur la vie, ses errances, l'Amérique, la nature, la littérature... Dont: " Grâce à ses lectures et aux cours d'anthropologie suivis à l'université, il se rappelait vaguements que les nomades connaissaient des impulsions religieuses plus libres, que leur mode de vie se fondait davantage reliés à la nature des régions qu'ils traversaient au cours de leurs voyages, alors que la religion des peuples sédentaires depuis longtemps privilégiait les prescriptions, des règles très strictes, des menaces complexes et une juridiction punitive, les droits de propriété et une caste sacerdotale autoritaire. L'accumulation et la cupidité se voyaient transformées en vertus."


06 octobre 2007

Vénère

Ce blog est fait pour plutôt évoquer des choses positives mais difficile de ne pas enrager devant la stupidité des jeunes bragards du Vert-Bois ce jeudi soir!

LAMENTABLE!!!!

S'attaquer à une MJC qui fait beaucoup pour les jeunes du quartier et bien sûr pour les moins jeunes aussi...mmmmmmmmmmmmmmmmrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Et alors.... et alors......

Super ministre est arrivée (MAM), blablabla et repartie: mettez des caméras de surveillance et démerdez-vous! Oups, non, c'est pas vrai, elle n'a pas dit ça... mmmrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

http://www.rue89.com/2007/10/05/violences-les-pompiers-en-ont-ras-le-casque ou quand le SOCIAL s'essouffle, faute de moyens... et ceux qui prennent le relais aussi...

Enfin, bientôt les élections municipales...?...?... ?...

Yves JAMAIT

Ce soir, Yves Jamait passait à Bar-le-Duc. J'y suis donc allée avec Titine et Valérie: salle archi comble, pleine de grands fans, très bonne ambiance.
Avec ses musiciens ( basse, accordéon, guitare, batterie) et son "régifrère" qui sert de verre en verre la bière à chacun, il nous a offert un concert tonique, alternant textes drôles et textes mélancoliques sans oublier la pause syndicale et la partie de belote. Il nous a même offert un titre de son 3e album en préparation!
Point fort: on lui attribue le prix d'interprétation.
Point faible: un seul rappel...
Et pour finir la soirée, cours "d'obé rythmée" avec Blénisse: y a du boulot!:))

30 septembre 2007

Cyrano

Intention du metteur en scène:


Pour cette reprise de Cyrano par Jacques nous avions établi lui et moi une règle du jeu. Jacques après avoir tant joué ce personnage aurait le droit de vouloir jouer tous les personnages de la pièce.
Son avidité à tout jouer le conduisait à jouer Montfleury avec les excès qu'on lui connaît quand il se met à imiter un vieil acteur célèbre dont il vénère la mémoire, ou bien à jouer Ragueneau parce qu'il voulait absolument et goulûment nous donner la recette des tartelettes amandines.Puis la duègne, puis de Guiche dont l'interprétation dans le film de Rappeneau lui valut un César.Très vite aussi Jacques me donna le film muet Cyrano d'Antonio Génina (1924) et j'ai découvert un trésor que nous avons voulu absolument intégrer au spectacle.Qui dit film muet dit Pianiste d'accompagnement et si Jacques voulait pouvoir jouer tous les rôles il fallait bien qu'on puisse lui donner la réplique. Deux acteurs sont donc là.Nous n'avons pas voulu que l'histoire soit forcément entière devant nous. Mais nous avons voulu qu'il y ait tous les « bons morceaux », la chronologie est respectée.L'histoire ne nous est pas racontée. C'est une forme en « majeur » que l'on aurait transcrite en « mineur », un quatuor.
André Serré
Superbe spectacle!

Jacques Weber captivant: il expose le texte avec une gourmandise et un enthousiasme qu'il nous fait évidemment partager! Les autres acteurs (2) supportent largement la concurrence déloyale de J. W.
Le texte connait quelques coupes mais ce n'est pas du tout gênant.
L'ensemble était léger, joyeux, rythmé, grave, tragique, puissant: un vrai régal!


Arrêt sur images résiste

L'émission ne revient pas à la télévision mais s'établit sur internet.
Pour que la décortication d'images continue en toute liberté:

Mondioring

Les 8 et 9 septembre a eu lieu le Championnat de France de Mondioring à INGRE près d'Orléans. Superbe organisation, beau cadre et en plus le beau temps, quasi inespéré, était de la partie.
Un grand bravo à l'équipe de Bar-le-Duc et leurs champions!









De gauche à droite:
- Pierre avec VOYCE, qui termine 6e du niveau 1.
- Martine avec TILAÏ, 5e place du niveau 2.
- Didier, un homme d'attaque qui a perdu!!!:))
- Raphaël avec RONY, 3e du niveau 3 . Sélectionné pour le championnat du monde le 5, 6,7 octobre à Grande Synthe.

Quelques étapes du parcours de Tilaï:

"Je n'en veux pas de tes appâts!"
Rapport d'objet: une poupée-vampire qui ricane , avec des yeux qui clignotent...

no comment!!!!!!!! hein, Titine!!!!!!!!!!

Marche au pied:


entre les grenouilles qui coassent...


entre les tombes du cimetière: sur le thème d'Halloween... Gare aux morts-vivants!

peut mieux faire















2 sauts: la haie, la palissade.

peut mieux faire

Et maintenant, à l'ATTAQUE!!!!!
















Défense: "Et touche pas à ma maîtresse!!!"


"Je t'ai à l'oeil!"

"Et toi aussi!"

" Je t'avais prévenu!!!"



Pour plus d'infos: http://www.chienplus.com/plan.htm


19/26: I

++
J'avais déjà lu un roman du même auteur, mais alors là:

barbant, décevant, lourd!

Que ça a été long d'aller jusqu'au bout! En plus, John Irving fait une chose dont j'ai horreur: il annonce en 2 phrases ce qui va se passer et qu'il va nous raconter en détails (c'est rien de le dire!) dans les chapitres à venir.



Enfin, c'est fini!!

voir la liste du défi.

J'avance, j'avance...

28 août 2007

Miracle!

Depuis jeudi dernier, Lola marche à nouveau! Incroyable!
Elle peut même faire ses besoins toute seule et debout!!!C'est bon pour le dos et le moral!!!
Le pourquoi du comment reste un mystère... Peut-être les 2 ou 3 pommes par jour!:)

La preuve en images ( profitons-en: la possibilité d'ajouter une vidéo, c'est tout nouveau!):



Pourvu que ça dure!!!!!!

23 août 2007

Couleurs de Juillet et Août

La PRAIRIE
















des PAPILLONS


Tabac d'Espagne sur budleya










Amaryllis sur marguerites







Citron sur oeillet