11 décembre 2006
28 août 2006
Ciné-Quai
1) Le site: s'est amélioré mais il reste encore quelques détails à arranger( les résumés des films ne sont pas lisibles entièrement, des textes se chevauchent ).
2) L'accès:pour se garer, impeccable, super grand parking, juste devant, au bord du canal; encore en travaux, la route n'est pas terminée; sur la façade ne se trouve encore qu'une affiche ( immense, mais seule ). Normalement, il y a 2 accès...
3) Le lieu: le ciné est installé dans les usines Miko délocalisées. On retrouve la marque sur la moquette!
4) L'accueil: grand hall spacieux, lumineux.Espace confortable: banquettes, petites tables, on peut s'installer pour consommer...
5) Les salles: très agréables, les spectateurs à grande tête ne gêneront plus leurs voisins de derrière.Par contre, la rangée où on était installé était un peu crade: canette de coca encore en place, du pop corn sur les sièges... Grand écran. Bonne isolation phonique ( par rapport à l'ancien cinéma, on n'a pas entendu de bruit de rue!)
Le film, c'était "Le voyage en Arménie", de Guédiguian.
Super!
On fait le voyage avec l'héroïne ( Ariane Ascaride ) dans un pays peu médiatisé et donc peu connu ou pas du tout d'ailleurs. Elle-même a toujours refusé son "arménité" et là, elle s'y trouve confrontée, malgré elle. Tout cela à travers des personnages riches en couleurs qu'elle rencontre alors qu'elle est à la recherche de son père...
Gros problème: les sous-titres étaient illisibles, sauf quand les protagonistes parlaient longtemps et qu'il fallait 2 lignes pour les traduire, alors là, on voyait la 1ère. De quoi augmenter notre frustration!
Ce qui, bien sûr, a bien gâché le film, puisqu'on passe à côté de choses essentielles. La langue arménienne n'est pas désagréable à entendre, mais totalement incompréhensible, pas de racine latine!
Après l'avoir signalé à l'accueil, la responsable de la caisse nous a offert à chacun une nouvelle place de cinéma, valable pour ce film ou un autre.Sympa!
Donc, ce soir, nous y retournons gratuitement! :)
21 août 2006
Peuples autochtones: leur vie et leurs terres sont menacées.
18 août 2006
Trop fière!
J'ai réussi, enfin, à installer un compteur de visiteurs, ouf! Je sais que certains passent incognito, sans me faire aucun coucou. C'est bien de savoir si on est lu quand même... Enfin bon, c'est fait: mission accomplie.
C'est surtout pour bidouiller.
Personne n'est obligé de laisser de commentaires... C'est que si on veut...Je comprends bien...
J'ai même réussi à installer ce gros bouton vert, dans les liens, mais j'en écrirai un peu plus ultérieurement. Les curieux peuvent aller voir!
Là, il est temps d'aller au lit...
03 août 2006
Rencontres
Aujourd'hui, 2 papillons particuliers dont un que je n'avais jamais vu:
le vulcain ( dans un triste état! mais il volait encore...)
l'écaille fermière sur les fleurs de menthe:
28 juillet 2006
Biodiversité
Ce n'est pas une blague! C'est une participation à l'étude d'un phénomène très alarmant: la disparition de plus en plus rapide de ces petites bêtes dont le rôle est essentiel dans le cycle de vie des plantes.
Voici le site qui vous donnera toutes les explications:
http://www.noeconservation.org/
Embarquons donc dans l'arche: c'est amusant, instructif, utile, mais pas si facile.
Dans mon jardin, je n'ai pu observer que 6 espèces sur les 28 données.
J'ai emprunté ces superbes photos, pour la plupart, chez Lionel ROUX http://lioroux.free.fr/index.htm .
Je ne lui ai pas encore demandé son autorisation mais ça ne saurait tarder...
18 juillet 2006
Encore une
Ça continue, celle-ci je l'ai trouvée au sol, en train de galoper sur un brin d'herbe. Oui, oui, galoper! Sur ma photo, elle est un peu crispée, parce qu'elle n'était pas du tout d'accord pour poser. On ne voit pas bien ses soies noires.
Elle appartient à la famille des ARCTIIDAE et s'appelle Tyria jacobaeae ou "la Goutte de sang". On comprend mieux le surnom quand on voit ce qu'elle deviendra:
15 juillet 2006
Déjà la 2e!
...Mademoiselle Mimas Tiliae plus connue sous le nom de sphinx du tilleul.
Elle appartient à l'ordre des sphingidae ("Sphinx"). Elle parait gigantesque mais elle mesure environ 6 cm.
"Les "Sphinx" sont des insectes robustes, avec des ailes étroites et vigoureuses. Leurs chenilles possèdent un scolus en forme de corne sur le huitième segment abdominal. Plusieurs d'entre elles relèvent la partie antérieure de leur corps, adoptant ainsi une position qui évoque les sphinx de la mythologie des Egyptiens et des Grecs." ( dixit le guide Delachaux et Niestlé).
Que de difficultés pour obtenir une photo pas trop floue et reflétant à peu près correctement les couleurs de la bête!!!La macro de mon appareil n'est vraiment pas terrible! On ne voit absolument pas les petits points rouges tout le long de son abdomen...
Elle deviendra ceci:
14 juillet 2006
Dilemme!
D'un côté, c'est terrible de voir ces arbres dévorés et on n'a qu'une idée entête c'est détruire ces monstres.D'un autre côté, on entend dire qu'il y a de moins en moins de papillons, donc ce serait quand même bien de les préserver. QUE FAIRE???
Heureusement, cette année, elles se sont vite calmées, et les cerisiers ont même fait l'effort d'une 2e pousse foliaire. je vais pouvoir faire mon délicieux vin de cerises!
Suite à l'achat d'un guide sur les chenilles, pour mieux connaître "l'ennemi", j'ai décidé de collectionner les chenilles rencontrées ...en les prenant en photo et en les identifiant, bien sûr! Et je suis partie à la chasse aux chenilles et... bonne pêche!!!
Superbe, n'est-ce pas? Tranquillement installée sur une feuille du pommier à l'heure de la sieste!
Son petit nom c'est: Orgyia antiqua.
Elle appartient à la famille des LYMANTRIIDAE et elle est très courante, alors ouvrez l'oeil!!
Mais attention, les soies de cette chenilles sont urticantes!
Le papillon qu'elle deviendra est assez ordinaire mais très élégant.
06 juillet 2006
Orage: ô désespoir!
SNIF!
C'était le plus bel arbre du terrain... Un prunier rustique, avec d'appétissantes prunes jaunes et de terribles piquants...
"C'est toujours comme ça!"a dit la voisine compatissante.
Il est maintenant à terre, avec ces prunes encore vertes. Il ne reste plus qu'à le couper avec l'autre moitié maintenant blessée qui ne résisterait pas au prochain coup de vent.
Un spécialiste m'a dit que la partie restante allait s'ouvrir et s'épanouir...
Ça me rassure un peu. L'endroit était tellement agréable, pour accueillir de grandes tablées à l'ombre fraîche de son feuillage!
A suivre...
04 juillet 2006
Vacances
Un peu surbookée ces derniers temps...
Le retour sera terrible mais n'y pensons pas encore et profitons-en.
Au programme:
- ménage: il y a du boulot!
- jardinage: il y a du boulot!
- rangements divers et variés: il y a du boulot!
- bricolage: il y a du ...
STOP !
J'ai dit VACANCES! Alors, changement de programme:
- lecture
- farniente
- balades
- blog
- jeux
- barbecues avec les potes
- un peu de sport (!?!)...(on verra)
- baignades / trempettes rafraîchissantes ( pas trop fraîches non plus)
C'est quand même plus agréable comme ça!!!
Mais bon...
Si on ne profite pas des vacances pour faire ce qu'on n'a pas le temps de faire le reste du temps, quand est-ce qu'on le fait, hein?
Compromis.
Un juste équilibre entre ces deux programmes me parait raisonnable.
Enfin, on verra bien, j'ai tout le temps d'y penser maintenant!!!hi hi!
10 juin 2006
Voyages
Hier soir je suis allée dans les pays de l'Est, de Prague à Moscou. Le voyage a duré une petite heure. Si, si! C'est vrai! Et je n'étais pas toute seule. J'ai des témoins!
On était une petite trentaine à suivre Marie-Pierre Caburet, conteuse de son état, elle-même accompagnée au piano de Pascal Keller. Elle nous a emportés à travers 4 contes:
Qui va succéder au roi mangé par des rats?
Une Cendrillon version slave et sans prince charmant,
L'ogre et la femme pain d'épice ( la plus drôle ),
Le tzigane et le violon.
Que c'est agréable de se laisser raconter des histoires! Le public était enchanté, il n'y avait pourtant que 2 enfants...officiellement...
Et ce matin, j'ai terminé le premier livre de Magyd CHERFI "Livret de famille". Le parolier et chanteur du groupe Zebda se livre: souvenirs, émotions,sincérité.
Il s'affirme "Mon code à moi c'est la France" et se sent "plus proche du bon roi Dagobert que de Saladin". Il nous donne sa vision de l'islam, en 3 versions.
Il préfère Cantona à Zizou...et pense "Allez la France".
Très court, trop court, mais fort.
06 juin 2006
Positivons!
Dimanche, j'ai rencontré un personnage assez sordide, mais superbement interprêté par Philip SEYMOUR HOFFMAN: "Truman Capote". Grand moment!
01 juin 2006
M - 1
Encore un mois pour atteindre le nombre tout rond des 1 million de visages. Le million! Le million!
A la minute où je tape ce blabla, le site indique au compteur: 962 324!!!
Encore un mois pour ajouter sa frimousse à une foule d'autres, certaines très connues et les autres... beaucoup plus nombreux, de tous les pays, et même de pays improbables...
Allez, un effort!, pour une bonne cause: Control arms.
On peut toujours y faire un tour, cela n'engage à rien...
27 mai 2006
Viva Volver
Au programme de mon ciné cette semaine 2 films autour des femmes:
-Volver, de Pedro Almodovar
- Les filles du Botaniste, de Daï Sijie.
Dans le premier, la femme, et surtout la mère, est incarnée, entre autres, par une Penélope Cruz enfin existante. Elle est sublimée, toute en chair, en caractère, avec ses douleurs, ses malheurs et son courage.
Il mériterait la palme! Ou au moins, une récompense à l'actrice.
Dans le 2e, Daï Sijie évoque le problème des homosexuelles en Chine, de nos jours.Bof! On n'y croit pas vraiment.Manque de sensualité, le propos flotte. On ne s'attache pas aux personnages. Comment dire? Les personnages évoluent dans une sorte de serre ( le jardin du botaniste), la botanique y est très superficielle. Les scènes à l'extérieur sont superbes mais sont rares. Dommage!
Evidemment, quand on a oublié d'éteindre ses phares, après la séance, le retour devient tout de suite plus compliqué!!! GRRRR
Heureusement, alors, il y a le téléphone portable. Eh oui, je dois bien le reconnaître, quelquefois il peut s'avérer INDISPENSABLE.
Merci à lui, mais qu'il n'en abuse pas!
13 mai 2006
Humour
10 mai 2006
Déjà 10 jours!
Le temps passe décidément trop vite! Non seulement, ce soir, ça rame mais en plus, une mauvaise manipulation m'oblige à tout recommencer! Grrr!
Allez, assez ralé et passons au petit bonheur du jour: la dernière BD de Jul, "La croisade s'amuse". Un peu de drôlerie, cela fait toujours du bien!!!
Le président W Bush d'un côté, la famille Ben Laden de l'autre suivie dans son quotidien: Madame fait du "lèche-vitrine", écrit son journal, les enfants vont à l'école, le père au travail...
Et, pour finir, révélé par Jul, le scoop de ce début de siècle!!!!!!!!!! :):)
30 avril 2006
En résumé
Deux jours de grand jardinage: quelques plantations ( tomates, courgettes, salades, aubergines, chèvrefeuille...), quelques semailles...
Il fallait bien profiter de ces belles journées! Mais je crains que le soleil ne nous ait trop tentés et que le gel nous réserve quelques mauvaises surprises... Tant pis!
JEU: Mais que sont donc ces fleurs?
Ont suivi quelques jours de vacances bien méritées!
Et voilà, c'est fini.Une semaine d'un grand bol d'air maritime côté Somme, de la lecture et des balades avec les trois chiens en super forme!
18 avril 2006
Alors, "inside" ou "dehors"?
Hier soir, je suis allée voir "Inside man", excellent thriller, scénario original avec quelques surprises... Surtout, ne rien lire ni écouter à son sujet, les médias sont parfois trop bavards, avant de se plonger dans la salle obscure. Le plaisir pourrait se trouver gâché!
Alors, par respect pour ceux qui veulent garder le suspens, chhhhhhutt!
Quand on aime Charlot,
quand on aime les cartoons,
quand on aime les Monty Python,
on aime "Enfermés dehors"!
Beaucoup de tendresse et du grand délire. J'en suis ressortie avec le sourire!Et, cet après-midi, je n'étais pas la seule!
Premier message
Ce n'était pas vraiment prévu, mais pourquoi pas! En fait, j'ai voulu encourager un nouveau blogger qui venait d'éditer son premier message mais pour lui envoyer un petit mot, je me suis retrouvée à créer ce blog.
Je ne pense pas avoir tout compris mais on verra bien à l'usage...
En tous les cas me voici là, une fois de plus devant mon écran! Il ne manquait plus que ça!!! J'en connais un qui se morfond...
Eh oui! mon LIVRE ( Impératrice de SHAN SA )!
Qu'est-ce que vous avez cru?
Ce n'est pas ce soir que je le terminerai!
C'était donc mon premier message!