22 novembre 2018

50/ La femme et l'ours


Petite modification: "La serpe" étant très souvent emprunté à la médiathèque, j'ai décidé de le remplacer par un autre livre de Jaenada. 
  
Bix Sabaniego, l'alter égo de Jaenada, aime son fils et sa femme, mais le train train quotidien de cette petite famille étouffe le couple. Lors d'une crise de trop, notre anti-héro décide de prendre l'air et s'ensuit un voyage tragico-loufoque, nimbé d'alcool et de désir sexuel trop longtemps contenu.

"La vie sans alcool ou adjuvant de ce genre est ingrate, trop lisse, trop plate pour qu’on l’embrasse  – on n’a que quelques années à sentir son cœur battre, quelques années pour profiter de tout, et le premier mot d’ordre serait la sobriété ? La retenue ? Restons lucides et modérés ? C’est idiot.

 "J'avais cru réagir, me propulser énergiquement hors de mes rails pour trouver mieux, alors que ce n'était en réalité qu'une brève mise hors du monde, de mon monde, qu'une fuite stérile et vaine, dont le seul but du moins était d'atteindre un précipice."

J'y ai retrouvé avec grand plaisir le style (parenthèses et digressions) et l'humour (teinté de noir, mais plus débridé) de l'auteur découvert avec "La petite femelle". Ici s'ajoutent fantaisie et beuveries d'un personnage en chute libre.
 

18 novembre 2018

BD16 Heidi au printemps


Excellent résumé du site des éditions Delcourt:

"En reprenant le personnage d’Heidi, devenue jeune femme, Marie Spénale raconte la découverte du corps, les premières relations sexuelles et l’émancipation dans un conte initiatique et explicite sur le passage à l’âge adulte.

Le temps innocent des balades bucoliques dans les Alpes se termine. Heidi est
 désormais une jeune femme avide de découvertes. De son corps, pour commencer, mais aussi de celui de Peter, le joli chevrier. Entre ces premières fois maladroites et un grand-père qui ne veut pas la voir grandir, entre les désirs et les angoisses, se dessine finalement une grande question : comment devient-on femme ?"
















 A qui s'adresse cette BD? "à un public averti" comme annoncé sur la couverture? Dans ce cas, même si cette BD est plutôt charmante, elle n'est pas inoubliable. Pour des ados? mais alors, qui est ce "public averti", des ados avec autorisation de leurs parents???