26 janvier 2016

Festival Télérama 2016 (2)


J'ai réussi à voir 9 films: bien répartis dans la semaine, je n'ai pas éprouvé d'overdose!

MERCREDI:

MUSTANG, de Deniz Gamze Ergüven.



 Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.
Ces cinq sœurs, d'une grande beauté et filmées avec sensualité, aiment la vie, une énergie joyeuse illumine chaque instant. Victimes, elles ne se laissent pas faire, jusqu'à un certain point, bien sûr, mais il y a de l'espoir! Plusieurs moments sont très jouissifs: une bonne baffe à l'oncle et l'évasion  pour assister au match sont deux moments qui font vraiment du bien, même si on n'aime pas particulièrement le foot!


 BIRDMAN, Alejandro González Iñárritu


 À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...
Avertissement pour ceux qui ont le mal de mer: la caméra bouge, bouge, bouge!


JEUDI

COMME UN AVION, Bruno Podalydès



Michel, la cinquantaine, est infographiste. Passionné par l'aéropostale, il se rêve en Jean Mermoz quand il prend son scooter. Et pourtant, lui‐même n’a jamais piloté d’avion… Un jour, Michel tombe en arrêt devant des photos de kayak : on dirait le fuselage d’un avion. C'est le coup de foudre. En cachette de sa femme, il achète un kayak à monter soi‐même et tout le matériel qui va avec. Michel pagaie des heures sur son toit, rêve de grandes traversées en solitaire mais ne se décide pas à le mettre à l'eau. Rachelle découvre tout son attirail et le pousse alors à larguer les amarres. Michel part enfin sur une jolie rivière inconnue. Il fait une première escale et découvre une guinguette installée le long de la rive. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de la patronne Laetitia, de la jeune serveuse Mila, et de leurs clients ‐ dont la principale occupation est de bricoler sous les arbres et boire de l’absinthe. Michel sympathise avec tout ce petit monde, installe sa tente pour une nuit près de la buvette et, le lendemain, a finalement beaucoup de mal à quitter les lieux…


VENDREDI

MIA MADRE, Nanni Moretti



Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?
Slogan, puisque la réalisatrice filme une scène où des ouvriers manifestent contre la fermeture de leur site,  à retenir pour de prochaines manif: "Ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu!"
La phrase complète serait de Bertold Brecht: "Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu."

SAMEDI:

PHOENIX, Christian Petzold



Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Nelly, une survivante de l'Holocauste revient chez elle sous une nouvelle identité. Elle cherche à retrouver et son apparence physique et son mari, qui l'a sans doute trahie... 


 DIMANCHE:

TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE, Arnaud Desplechin 





Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan. Il se souvient… De son enfance à Roubaix… Des crises de folie de sa mère… Du lien qui l’unissait à son frère Ivan, enfant pieux et violent…Il se souvient… De ses seize ans… De son père, veuf inconsolable… De ce voyage en URSS où une mission clandestine l’avait conduit à offrir sa propre identité à un jeune homme russe… Il se souvient de ses dix-neuf ans, de sa sœur Delphine, de son cousin Bob, des soirées d’alors avec Pénélope, Mehdi et Kovalki, l’ami qui devait le trahir… De ses études à Paris, de sa rencontre avec le docteur Behanzin, de sa vocation naissante pour l’anthropologie… Et surtout, Paul se souvient d’Esther. Elle fut le cœur de sa vie.


MUCH LOVED, Nabil Ayouch




Marrakech, aujourd'hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d'amours tarifées. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d’une société qui les utilise tout en les condamnant.


LUNDI:

MARGUERITE, Xavier Giannoli


 Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.

Encore un film "inspiré d'une histoire vraie". La diva s'appelait Florence Foster Jenkins et chantait ainsi:
ç'aurait été mieux s'il n'y avait pas eu de "s" à massacre...



Heureusement, on entend d'autres airs et d'autres voix, particulièrement le Duo des Fleurs (de Lakmé, opéra en trois actes de Léo Delibes, inspiré d'une nouvelle de Pierre Loti), d'une grande beauté.


Delibes - Lakmé - Duo des fleurs 
Chanté par Mady Mesplé et Danielle Millet

Extrait du DvD
"L"opéra imaginaire (l'Opéra comme vous ne l'avez jamais vu)
Editeur : FRANCE 2 FRANCE 3 DISTRIBUTION
Année du film : 1995
Date de sortie : 03/04/2001
Label : LA CINQUIEME VIDEO


MARDI:

L'HOMME IRRATIONNEL, Woody Allen


Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Il a le sentiment que quoi qu’il ait entrepris - militantisme politique ou enseignement - n’a servi à rien. Peu de temps après son arrivée dans l’université d’une petite ville, Abe entame deux liaisons. D’abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie. Mais quand elle commence à lui témoigner ses sentiments, il la rejette. C’est alors que le hasard le plus total bouscule le destin de nos personnages dès lors qu’Abe et Jill surprennent la conversation d’étrangers et s’y intéressent tout particulièrement. Après avoir pris une décision cruciale, Abe est de nouveau à même de jouir pleinement de la vie. Mais ce choix déclenche une série d’événements qui le marqueront, lui, Jill et Rita à tout jamais.


Les synopsis sont empruntés au site "Allociné".

Aucun commentaire: