15 août 2015

31/40: Mes monstres


++++
253 pages


Première phrase:

Le cinéma, c'est le plus beau métier du monde.

Propos:

Rien sur le cinéma, ou si peu. Ce sont essentiellement des souvenirs, des réflexions sur la vie, sur les êtres qui l'ont entouré. Les amis sont là: Sordi, Tognazzi, Mastroianni, Gassman pour les plus connus; les femmes aussi, la famille... et d'autres au destin terrible comme ce rescapé de Buchenwald qui avait sympathisé avec le chien du commandant du camp pour partager sa ration généreuse.
Drôle, émouvant, Risi est de très agréable compagnie!


  L'auteur:


Réalisateur et scénariste italien (1916-2008). Fils de médecin, il commence une carrière de médecin psychiatre tout en s'adonnant à la critique cinématographique, ainsi qu'à l'écriture de nouvelles et de scénarios.
 C'est en 1940 que Dino Risi effectue ses premiers pas dans le cinéma en tant qu'assistant.
Il excelle dans le film à sketches mais aussi dans les drames .
Souvent nommé mais jamais récompensé au Festival de Cannes, ce dernier par reconnaissance, finit par organiser une rétrospective de quinze de ses films en 1993.
En 2002, le cinéaste avait reçu un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière au Festival du film de Venise. Une ovation debout avait accompagné ce moment.
Dino Risi est l'un des derniers « monstres » de l'âge d'or du cinéma italien. Travailleur infatigable, il a réalisé plus d'une cinquantaine de films.
Il est le père de Marco Risi, lui aussi réalisateur de films.

 Filmographie sélective:

Aucun commentaire: