09 juin 2015

23/40: Magasin Général (FIN!)

+++++
128 pages
Tome 9: Notre-Dame-des-Lacs


Heureuse surprise: depuis 2013, je l'avais, presque, oubliée cette série à l'ambiance québécoise!
Un grand plaisir de retrouver les personnages du Magasin Général et cette fois, c'est fini. Des surprises attendent nos héros si attachants et puis il faut les quitter, comme on quitte des amis, avec un petit pincement au cœur...
A la fin de ce tome, un "bonus" nous attend: on feuillette un album photo dans lequel on retrouve les différents personnages et événements de la série, petite piqûre de rappel.


Quel chance pour ceux qui ne l'ont pas encore lu et qui pourront découvrir cette série intégralement!


LES AUTEURS:


LOISEL et TRIPP
Jean-Louis Tripp
Né en 1958, Jean-Louis Tripp publie ses premières planches dans Métal Hurlant en 1977. Son premier album, Le Bœuf n’était pas mode (en collaboration avec Marc Barcelo), paraît en 1978, puis vient la période Futuropolis, de 1982 à 1985. En parallèle, il commence chez Milan la publication des aventures de Jacques Gallard (4 tomes) Parfum d’Afrique, Soviet Zigzag (prix de la presse Angoulême 1987) Zoulou Blues (prix du public Angoulême 1988) et Afrikaans Baazart. En 1989, il interrompt sa production de bande dessinés pour se livrer aux activités artistiques les plus diverses : peinture, sculpture, pièces uniques de mobilier, ainsi que fresques en mosaïques. Il revient ensuite au dessin par le biais des livres pour enfants (Milan), de l’illustration (Flammarion, Presse Pocket, Milan, Elle, Autrement), et de story-boards. En 2002, Il dessine celui du film de Tronchet, le Nouveau Jean-Claude, ainsi que son adaptation en bande dessinée (Albin Michel). En 2003, il part au Québec enseigner la bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais et dessine Paroles d’Anges (Glénat) Aujourd’hui, il cosigne Magasin général avec Régis Loisel aux Editions Casterman. Jean-Louis Tripp partage sa vie entre Paris et Montréal. 

Régis Loisel
Né le 1 janvier 1951.
Régis Loisel est né dans les Deux-Sèvres en 1951. Il signe ses premiers travaux au milieu des années 70 lors de l’éclosion de la bande dessinée « adulte » dans diverses publications de l’époque (Mormoil, Pilote, Tousse-Bourin, etc.), mais c’est à partir du début des années 80 que sa carrière « décolle » réellement avec la série La quête de l’oiseau du temps (Dargaud), scénarisée par Serge Le Tendre. Il est également l’auteur de Peter Pan (Vents d’Ouest), autre série à succès, et de divers one-shots tels que Troubles Fêtes (Les Humanoïdes Associés). Il a également collaboré à divers longs-métrages d’animation et a été distingué en 2003 par le Grand Prix de la Ville d’Angoulême. Il réside à Montréal, au Canada. 

Aucun commentaire: