++++
318 pages
Première phrase:
Propos:
Histoire d'une gymnaste miraculeuse qui a marqué son temps et dont la performance n'a encore jamais été égalée. La narratrice en dresse un portrait personnel tout en cherchant à être au plus près de la vérité, demandant régulièrement une confirmation à la personne concernée, Nadia Comaneci elle-même, dont les conversations interviennent dans le roman.
Ce qui est appréciable, c'est que le personnage n'apparait pas toujours très sympathique, l'auteure laisse planer le doute quant à ses convictions politiques: la star refuse de condamner ce pays qui lui a tant donné - et qui a su tirer parti de sa grande réussite! Tout en mettant en avant la force de caractère de la championne qui la portera au plus haut niveau, il reste quelques zones d'ombre qui rendent le récit bien plus réaliste. Lola Lafon dresse également le portrait politique et social d'un pays, la Roumanie, qu'elle connait bien pour y avoir vécu.
Passionnant, le roman "mouline" cependant vers la fin, il y a comme un flottement dans la narration, on fait du sur-place alors que le personnage nous laisse en plan.C'est peut-être volontaire, mais ce n'est pas très agréable...
L'auteure:
Lola LAFON |
Née le 28 janvier 1975, d’origine franco-russo-polonaise, élevée à Sofia, Bucarest et Paris, Lola Lafon s’est d’abord consacrée à la danse avant de se tourner vers l’écriture.
Après des publications dans des fanzines et des revues alternatives , elle a été repérée par des revues littéraires ( la N.R.V, entre autres, qui a publié ses premières nouvelles en 1998 et jusqu’en 2000.)
Politiquement engagée dans plusieurs collectifs anarchistes, antifa et féministes, Lola Lafon s’est parfois exprimée dans certains quotidiens et a publié deux fois dans la N.R.F, dont un article dans le numéro spécial « Où en est le féminisme ». Son article Le chant des batailles désertées est disponible en libre-accès sur son blog. Lola Lafon est également l'auteure, avec Peggy Sastre d'une tribune Filles de rien consacrée aux mots utilisés par les défenseurs médiatiques de Roman Polanski, parue dans Libération (Rebonds). Elles dénoncent les « relents de féodalité drapée dans «l’honneur» des «citoyens» «de gauche», éclaireurs de la nation, artistes, intellectuels, tous d’accord... »
Elle donne également quelques ateliers d’écriture dans des lycées pour la plupart classés en « difficulté » ( !) et elle a, en 2013, commencé à animer un atelier d’écriture à Bucarest, en français, avec des jeunes roumain(e)s.
Lola lafon est également musicienne.
Chaque sortie de roman a été accompagnée d’un « concert lecture ».
Son oeuvre:
Livres
- Une fièvre impossible à négocier, 2003 LU
- De ça je me console, 2007
- Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce, 2011 Il a été adapté au théâtre par la compagnie « Les Fugaces » dans une version road-movie et Leila Kilani, la réalisatrice de « Sur la planche » travaille actuellement à une adaptation cinéma.
- La petite communiste qui ne souriait jamais, 2014,
- Participation
- Collectif, Bonnes vacances, Gallimard Jeunesse, 2004 - Recueil de nouvelles
- Lola Lafon a sorti un premier album ..Grandir à l'envers de rien en 2006 (Bleu electric/Label Bleu) salué par la critique.
- Le deuxième album, Une Vie de Voleuse est sorti le 2 mars 2011 (Le Chant du Monde/Harmonia Mundi), a été suivi d'une tournée. Sur cet album, Dominique A signe le titre "l'Abandon".
- Lola Lafon a également été invitée par Jean Corti à chanter Goëttingen de Barbara sur scène aux Bouffes du Nord et sur l'album Fiorina en 2009 (WEA).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire