28 mars 2015

13/40: Dossier 64

+++
605 pages


Première phrase:
Novembre 1985

Pendant un court moment de relâchement, elle se laissa aller à une sensation de bien être.

Propos:

Le 5 septembre 1987, un certain nombre de personnes ont disparu sans laisser de trace. C'est exactement le type d'enquêtes dont se charge habituellement le département V. Nous sommes en novembre 2010 lorsque commence cette nouvelle enquête, une espèce de "cold case", menée par un trio d'enquêteurs: Carl, le chef, Rose, aux multiples personnalités dont on n'a aucun aperçu dans ce volume, et Assad, au passé trouble. On sent qu'il a pu y avoir des relations assez fortes entre ces personnages par le passé, mais pour cette enquête, c'est très secondaire.
L'intrigue évoque des faits réels dont le Danemark ne sort pas grandi: la stérilisation forcée de femmes indignes, internées sur l'île de Sprogo. L'eugénisme est à l'origine de cette histoire de vengeance d'une des victimes, Nete Hermansen, au destin brisé par un être ignoble, chef d'un parti politique tout aussi ignoble.
Cet aspect historique est intéressant, mais l'ensemble manque de rythme, de suspens.
C'est la 4e enquête du département V. Apparemment, les tomes précédents ont tout de suite connu un grand succès et obtenu des prix... Je tenterai peut-être une autre enquête...

  L'auteur:

Jussi ADLER OLSEN
Jussi Adler-Olsen, de son vrai nom Carl Valdemar Jussi Adler-Olsen (né le 2 août 1950 à Copenhague) est un écrivain danois.
Après avoir été le "bon" guitariste d'un groupe de musique pop, il s'essaie à la médecine puis aux sciences politiques, étudie le cinéma, mais aussi les mathématiques.

Plus tard, il transforme son appartement en boutique de BD d'occasion, monte une maison d'édition, joue les scénaristes et participe au Mouvement danois pour la paix.

Depuis 2007, Jussi Adler-Olsen s'est spécialisé dans un recueil de romans policiers.

Œuvres traduites en français

Romans de la série "Les enquêtes du département V"

Vol. 1 - Miséricorde (Kvinden i buret, 2007). Trad. de Monique Christiansen
- 2012 : Grand prix des lectrices de Elle, catégorie Policier
- 2012 : Prix du Livre Robinsonnais, catégorie Policiers 
- 2013 : Prix des lecteurs du Livre de poche 
- 2013 : Prix Plume d'or du thriller international 
- 2014 : Coup de cœur de La Griffe Noire
Vol. 2 - Profanation (2008). Trad. de Caroline Berg
Vol. 3 - Délivrance (2009). Trad. de Caroline Berg
Vol. 4 - Dossier 64 (2010).
- 2014 : Le Prix d'honneur Boréales/Région Basse-Normandie du polar nordique
Vol. 5 - L’Effet papillon (2012)

25 mars 2015

12/40: Hokusai

++++
215 pages


Première phrase:

Hokusai est né en 1760 à Edo (en octobre ou novembre, selon certains, en mars, selon d'autres), dans le quartier Honjô, proche de la rivière de la Sumida et de la campagne, un quartier affectionné par le peintre.

Propos:

Après un chapitre sur la vie de Hokusai, le texte d'Edmond de Goncourt, écrit en 1896, fait une sorte d'inventaire de ses différentes œuvres en les classant par genre: les surimonos, les livres jaunes, les romans illustrés, la manga, les albums, les shungas (œuvre érotique)...
Le texte est agrémenté de nombreuses illustrations et se termine ainsi:
"Une longue vie, un destin étonnant, une carrière riche de plus de trente mille œuvres. Et pourtant, en 1849, à quatre-vingt-neuf ans, comme un dernier clin d’œil, le vieux fous de la peinture déclare sur son lit de mort: "Encore cinq ans de plus et je serais devenu un grand artiste."

Hokusai

La maison des assiettes, Cent Histoires de fantômes

Sous-ventrières flottantes, manga

Ejiri dans la province de Suruga, trente-six vues du Mont Fuji

Ariwara no Narihira, Cent poèmes expliqués par la nourrice


L'auteur:
Edmond de GONCOURT
Edmond Huot de Goncourt, né à Nancy le 26 mai 1822 et mort à Champrosay (Essonne) le 16 juillet 1896 dans la maison d'Alphonse Daudet, est un écrivain français, fondateur de l'Académie Goncourt qui décerne chaque année le prix du même nom. Une partie de son œuvre fut écrite en collaboration avec son frère, Jules de Goncourt. Les ouvrages des frères Goncourt appartiennent au courant du naturalisme.
 Issu d'une famille originaire de Goncourt dans la Haute-Marne par ses parents Marc-Pierre Huot de Goncourt et Annette Cécile Guerin, Edmond de Goncourt étudia, à Paris, au lycée Condorcet. Il fut, avec son frère cadet Jules de Goncourt, l'ami d'Ivan Tourgueniev, de Paul Gavarni, Gustave Flaubert, Alphonse Daudet, Émile Zola, Guy de Maupassant et Théodore de Banville, entre autres.

Ouvrages

Avec Jules de Goncourt
  • Histoire de la société française pendant la Révolution (1854)
  • Histoire de Marie-Antoinette (1858)
  • Charles Demailly (1860)
  • Sœur Philomène (1861)
  • Renée Mauperin (1864)
  • Germinie Lacerteux (1865)
  • Idées et sensations (1866)
  • Manette Salomon (1867)
  • Madame Gervaisais (1869)
Il faut ajouter à cette liste le Journal, écrit d'abord par Jules et Edmond, puis par Edmond seul après la mort de Jules. Le journal des Goncourt a été publié en plusieurs volumes, les premiers du vivant des auteurs, et les derniers après la mort d'Edmond.
Seul
  • La Fille Élisa (1877) (dont s'est inspiré Roger Richebé pour le film Élisa)
  • Les Frères Zemganno1921
  • La Maison d'un Artiste tome 1 (1881)
  • La Maison d'un Artiste tome 2 (1881)
  • La Faustin (1882)
  • Chérie (1884)
Monographies
  • Outamaro, le peintre des maisons vertes (1891)
  • Hokusai (1896)


13 mars 2015

Manu Katché






Les photos sont de: © Erick Colin

Salle quasi complète pour une musique  qui se fait plutôt rare sur nos ondes!
Manu Katché très sympa avec le public: il est venu plusieurs fois parler dans le micro, avec humour et envie de partager.
Ça plane, ça pulse: grand moment de musique!


06 mars 2015

11/40: La petite communiste qui ne souriait jamais

++++
318 pages


Première phrase:

Quel âge a-t-elle, demande la juge principale, incrédule, à l'entraîneur.

Propos:

Histoire d'une gymnaste miraculeuse qui a marqué son temps et dont la performance n'a encore jamais été égalée. La narratrice en dresse un portrait personnel tout en cherchant à être au plus près de la vérité, demandant régulièrement une confirmation à la personne concernée, Nadia Comaneci elle-même, dont les conversations interviennent dans le roman.

Ce qui est appréciable, c'est que le personnage n'apparait pas toujours très sympathique, l'auteure laisse planer le doute quant à ses convictions politiques: la star refuse de condamner ce pays qui lui a tant donné - et qui a su tirer parti de sa grande réussite! Tout en mettant en avant la force de caractère de la championne qui la portera au plus haut niveau, il reste quelques zones d'ombre qui rendent le récit bien plus réaliste. Lola Lafon dresse également le portrait politique et social d'un pays, la Roumanie, qu'elle connait bien pour y avoir vécu.
Passionnant, le roman "mouline" cependant vers la fin, il y a comme un flottement dans la narration, on fait du sur-place alors que le personnage nous laisse en plan.C'est peut-être volontaire, mais ce n'est pas très agréable...

  L'auteure:

Lola LAFON
(sur les sites de Wikipédia et d'Actes Sud)
Née le 28 janvier 1975, d’origine franco-russo-polonaise, élevée à Sofia, Bucarest et Paris, Lola Lafon s’est d’abord consacrée à la danse avant de se tourner vers l’écriture.
Après des publications dans des fanzines et des revues alternatives , elle a été repérée par des revues littéraires ( la N.R.V, entre autres, qui a publié ses premières nouvelles en 1998 et jusqu’en 2000.)

Politiquement engagée  dans plusieurs collectifs anarchistes, antifa et féministes, Lola Lafon s’est  parfois exprimée  dans certains quotidiens et a publié deux fois dans la N.R.F, dont un article dans le numéro spécial « Où en est le féminisme ». Son article Le chant des batailles désertées est disponible en libre-accès sur son blog. Lola Lafon est également l'auteure, avec Peggy Sastre d'une tribune Filles de rien consacrée aux mots utilisés par les défenseurs médiatiques de Roman Polanski, parue dans Libération (Rebonds). Elles dénoncent les « relents de féodalité drapée dans «l’honneur» des «citoyens» «de gauche», éclaireurs de la nation, artistes, intellectuels, tous d’accord... »
Elle donne également quelques ateliers d’écriture dans des lycées pour la plupart classés en « difficulté » ( !) et elle a, en 2013, commencé à animer  un atelier d’écriture à Bucarest, en français, avec des jeunes roumain(e)s.

Lola lafon est également musicienne.
Chaque sortie de roman a été accompagnée d’un « concert lecture ».


Son oeuvre:
 
 Livres
  • Une fièvre impossible à négocier, 2003 LU
  • De ça je me console, 2007
  • Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce, 2011 Il a été adapté au théâtre par la compagnie « Les Fugaces » dans une version road-movie et Leila Kilani, la réalisatrice de « Sur la planche » travaille actuellement à une adaptation cinéma.
  • La petite communiste qui ne souriait jamais, 2014,
Participation
  • Collectif, Bonnes vacances, Gallimard Jeunesse, 2004 - Recueil de nouvelles
 Musique
  • Lola Lafon a sorti un premier album ..Grandir à l'envers de rien en 2006 (Bleu electric/Label Bleu) salué par la critique.
  • Le deuxième album, Une Vie de Voleuse est sorti le 2 mars 2011 (Le Chant du Monde/Harmonia Mundi), a été suivi d'une tournée. Sur cet album, Dominique A signe le titre "l'Abandon".
  • Lola Lafon a également été invitée par Jean Corti à chanter Goëttingen de Barbara sur scène aux Bouffes du Nord et sur l'album Fiorina en 2009 (WEA).


02 mars 2015

10/40: Histoire du Japon et des Japonais, tome 2

++++
320 pages


Première phrase:

A la fin de l'été 1945, le Japon est en ruines.

Propos:

Le second volume retrace l'histoire du Japon de 1945 jusqu'à l'année 2001. D'un pays ravagé, physiquement, psychologiquement, va émerger la deuxième puissance mondiale. Les aspects politique et économique sont primordiaux pour expliquer cette renaissance impressionnante.
Ce volume, plus abrupt à lire que le premier, se termine alors que commence la crise mondiale, que les élèves japonais sont en grande souffrance. Les difficultés s'accumulent, mais je suis sûre que les Japonais trouveront les solutions.
 Il manque une petite quinzaine d'années pour vraiment être arrivés "à nos jours" comme l'annonce la couverture, mais il y a peut-être eu une réédition? à suivre donc...


  L'auteur:
Edwin O. REISCHAUER

voir article sur le tome 1

RICHARD DUBREUIL:

Né en 1946, professeur d'histoire et de japonais à l'Institut d'études politiques de Paris, a enseigné à Tokyo dans les universités Keio et Waseda.
Il a mis à jour et complété cette édition de 2001.


Aurélie: ces ouvrages sont à ta disposition!!! ;-)


01 mars 2015

9/40: Hollywood Babylone





++++
307 pages


Première phrase:

DES ELEPHANTS BLANCS - le Dieu de Hollywood voulait des éléphants blancs, et c'est ce qu'il a eu- huit mastodontes en plâtre perchés sur des piédestaux en forme de champignon géant, regardant de haut la cour colossale de Balthazar, Babylone de carton-pâte construite aux abords de la poussiéreuse piste pour Ford T connue sous le nom de Sunset Boulevard.

Propos:

L'auteur nous présente dans son livre le côté sombre de Hollywood, synonyme pourtant de splendeurs et de grande liberté! telle la Babylone antique, symbole de la corruption et de la décadence. Attirées par la lumière, de nombreuses stars s'y sont brûlé les ailes par les excès (sexe & drogues &  folie), le scandale ou la profonde solitude. Autour d'elles gravitent les journalistes et la presse à scandale, la pègre, les détenteurs de la bonne moralité, du code Hays (censure) à la chasse aux sorcières communistes menée en partie par John Wayne entre autres...
Procès, suicides et mêmes meurtres hantent le livre écrit par un homme qui les a beaucoup aimées, en tout cas les plus dignes d'entre elles. Il nous bouleverse par ces destins brisés, nombre d'entre elles n'atteignent pas 30 ans. La liste est longue et le livre est richement illustré de photos d'époque, parues dans la presse, collectées  et gardées précieusement par l'auteur. Certaines ne pourraient d'ailleurs pas être publiées aujourd'hui, montrant des corps sans vie.
Parfois, on doute: se fait-il l'écho des rumeurs et fantasmes de l'époque mais, à la fin de la lecture, il en ressort une profonde critique d'un système hypocrite et broyeur d'êtres humains.

  L'auteur:
Kenneth ANGER
jeune


fourni par Flimflam

Kenneth Anger, né le 3 février 1927 à Santa Monica en Californie. Petit-fils d'une costumière de Hollywood, lui-même enfant acteur, il est l'auteur de films dont l'originalité radicale a influencé des cinéastes comme Lynch, Scorsese ou Fassbinder: il œuvre dans le cinéma underground et expérimental.



Son oeuvre:

Cest à Paris que Kenneth Anger avait conçu et fait paraitre - en 1959 chez Pauvert - une version embryonnaire de Hollywood Babylone, son unique livre, publié intégralement en 2013 pour la première fois en français.

Comme cela a toujours été souligné par les historiens du cinéma, Intolérance forme un ensemble hétéroclite et assez peu convaincant quant au fond (prôner la tolérance) mais les séquences babyloniennes restent l'un des plus grands spectacles qu’Hollywood ait pu créer de toute son histoire : Griffith utilisa un gigantesque plateau de 2 kilomètres de long avec des décors hauts comme une maison de six étages et des milliers de figurants. Le résultat est à la hauteur des moyens utilisés avec des scènes du siège de Babylone par Cyrus assez phénoménales.

Filmographie (Wiki)

Les films marqués d'une astérisque [*] appartiennent au cycle Lanterne Magique.
Les films marqués d'un dièse [#] sont aujourd'hui considérés comme étant des films perdus.
  • 1937 : Ferdinand The Bull
  • 1941 : Who Has Been Rocking My Dreamboat [#]
  • 1941-1942 : Tinsel Tree [#]
  • 1942 : Prisoner of Mars [#]
  • 1943 : The Nest [#]
  • 1944 : Demigods (Escape Episode) [#]
  • 1945 : Drastic Demise [#]
  • 1946 : Escape Episode (version sonore raccourcie) [#]
  • 1947 : Fireworks [*]
  • 1949 : Puce Moment [*]
  • 1949 : The Love That Whirls [#]
  • La Lune des Lapins/Rabbit's Moon (1950-1972-1979) [*]
  • 1950 : Le Jeune Homme et la Mort (1951) [#]
  • 1951-1952 : Les Chants de Maldoror (1951-1952, inachevé) [#]
  • 1953 : Eaux d'Artifice [*]
  • 1954 : Inauguration of the Pleasure Dome (remonté en 1966 sous le titre Sacred Mushroom Edition) [*]
  • 1955 : Thelema Abbey [#]
  • 1959-1961 L'Histoire d'O [#]
  • 1963 : Scorpio Rising [*]
  • 1965 : Kustom Kar Kommandos [*]
  • 1969 : Invocation of My Demon Brother '[*]
  • 1970-1980 Lucifer Rising [*]
  • 1976 : Senators in Bondage [#]
  • 1977 : Matelots en Menottes
  • 1979 : Denunciation of Stan Brakhage
  • 2000 : Don't Smoke That Cigarette!
  • 2002 : The Man We Want To Hang
  • 2004 : Anger Sees Red
  • 2004 : Patriotic Penis
  • 2005 : Mouse Heaven
  • 2007 : Elliott's Suicide - Tribute to Elliott Smith (1969-2003)
  • 2007 : I'll Be Watching You
  • 2007 : My Surfing Lucifer
  • 2008 : Foreplay
  • 2008 : Ich Will!
  • 2008 : Uniform Attraction
  • 2010 : Missoni