++++-
420 pages
Première phrase:
Propos:
Inspiré d'un personnage réel, Edmund Kemper, Marc Dugain nous livre les pensées et le récit d'un tueur à l'intelligence hors du commun. Tueur presque malgré lui, Al Kenner lutte contre ses "mauvaises pensées", tente de se faire aimer par une mère alcoolique et maltraitante, rêve de devenir policier. Il est incapable de nouer une relation intime avec qui que ce soit, malgré quelques tentatives, et traîne son mal être en espérant que la mort croise son chemin et mette fin à son calvaire.
On accompagne ce personnage tellement lucide sur ce qu'il est, sur son époque, sur les autres mais sans empathie, et lorsque se révèlent les horreurs commises dans un dernier moment de folie, on a du mal à y croire: on le savait dangereux, mais on comprenait sa lutte, on avait l'espoir qu'il s'en sorte en restant loin de cette mère dévastatrice. L'auteur s'est arrangé pour qu'on s'y attache, un peu, du moins avec méfiance, mais comme l'inspecteur du roman Duigan (tiens, ça ressemble drôlement au nom de l'écrivain!), prêt à lui donner sa propre fille en mariage, on est ensuite terrassé par ce qu'il a fait.
L'auteur:
Marc DUGAIN |
Marc Dugain est né le 3 mai 1957 au Sénégal où son père était coopérant : ce pays n'avait pas encore accédé à l'indépendance qui sera effective le 20 août 1960. Il revient en France à l'âge de sept ans et durant son enfance, il accompagne son grand-père (Eugène Fournier) à La maison des Gueules cassées de Moussy-le-Vieux, château qui avait accueilli les soldats de la Première Guerre mondiale mutilés du visage à l'origine de son premier roman La Chambre des officiers.
Il obtient ensuite son diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble et travaille dans la finance avant de devenir entrepreneur florissant dans l'aéronautique : après avoir occupé plusieurs postes de direction au sein d'Air France, il dirige notamment en 2000 les compagnies aériennes Proteus Airlines et Flandre Air. À trente-cinq ans, il commence une carrière littéraire en racontant le destin de son grand-père maternel, « gueule cassée » de la guerre de 14-18 : ce sera La Chambre des officiers, publié en 1998 et qui le fera connaître. Dès lors, Marc Dugain se consacre avec succès entièrement à l'écriture en traitant de sujets très différents.
Son oeuvre:
Romans et nouvelles
- La Chambre des officiers, Éditions Jean-Claude Lattès, 1999. Vingt prix littéraires
- Campagne anglaise, 2000
- Heureux comme Dieu en France, 2002
- La Malédiction d'Edgar, Gallimard, 2005
- Une exécution ordinaire, Gallimard, 2007
- En bas, les nuages, Flammarion, 2008 (recueil de nouvelles)
- L'Insomnie des étoiles, Gallimard, 2010, : prix du roman historique des Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2011
- Avenue des géants, Gallimard, 2012
- L'Emprise, Gallimard, 2014
Filmographie
- 2001 : La Chambre des officiers de François Dupeyron, vu
- 2010 : Une exécution ordinaire de Marc Dugain, vu
- 2011 : La Bonté des femmes de Marc Dugain et Yves Angelo
- 2013 : La Malédiction d'Edgar vu
Bande dessinée
En tant que scénariste :- La Malédiction d'Edgar, dessins de Didier Chardez, en trois tomes, Casterman, 2007
Théâtre
- Metteur en scène
- 2011 : Une banale histoire d'Anton Tchekhov, Théâtre de l'Atelier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire