19 octobre 2014

31/40: Hypérion 1

++++
282 pages

1ère phrase:

Le consul de l'Hégémonie, sur le balcon de son vaisseau spatial couleur d'ébène, jouait le Prélude en do dièse mineur de Rachmaninov sur un Steinway âgé mais en bon état, tandis que de grands sauriens verts s'ébattaient bruyamment dans les marécages en contrebas.

1er volet des Cantos d'Hypérion dans lequel 7 personnages sont envoyés en mission sur Hypérion, planète menacée d'être envahie par les Extros, grands ennemis de l'empire. Ce pèlerinage a pour but de percer le secret du Gritche, divinité démoniaque, et des Tombeaux du Temps, ceux-ci devront être impérativement fermés ensuite. Parmi les sept pèlerins, un agent double devra être identifié et éliminé.

Pendant le trajet, chaque personnage est prié de raconter ce qui le lie à Hypérion. Ce 1er tome nous livre 3 récits...

L'auteur:

DAN SIMMONS




Dan Simmons est un écrivain américain connu principalement pour ses romans de science-fiction d'horreur et policier

Il rentre au Wabash College, où il écrit quelques textes pour The Satyr, un journal étudiant. Il obtient un diplôme d’anglais en 1970, et devient instituteur l’année suivante. Il commence à enseigner en 1973, et restera professeur pendant 18 ans, l’écriture étant relégué a rang de hobby.

Il publie sa première nouvelle, « Le Styx coule à l’envers » en 1982, en remportant un concours organisé par le magazine Twilight Zone. Il publie ensuite son premier roman, « Le voile de Kali », en 1985, qui remporte le World Fantasy Award.

En 1990, il publie deux de ses principaux chef d’œuvre : le premier tome d’ « Hypérion », et « L’échiquer du mal ». Il a reçu le Prix Hugo en 1990 pour son roman Hypérion. Les titres de ses livres Endymion et Hypérion sont inspirés du poète John Keats qu'il admire.

Son dernier cycle, Illium, s’inspire quant à lui de l’Odyssée d’Homère. Le premier tome reçut le Locus Award du meilleur roman de science-fiction de l’année 2003. Hormis la science-fiction, Dan Simmons écrit également des romans policier comme les enquêtes de Joe Kurtz ou des histoires fantastiques à tendance horrifique comme Terreur.

Il vit à Longmont, près de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis avec sa femme Karen et sa fille. Son lieu de prédilection pour écrire est sa maison secondaire, située en pleine montagne à Windwalker au sud du Parc national de Rocky Mountain. Près de la maison, une sculpture de 2,43 mètres représentant le fameux Gritche des cantos d'Hypérion monte la garde.



Aucun commentaire: