08 mars 2014

8/40: Waltenberg

++-
814 pages

1ère phrase:

Le geai a cessé de crier.

Propos (4e de couv) :

"Un homme rêve de retrouver une femme qu'il a aimée. Un maître espion cherche à recruter une taupe. Leurs chemins se croisent. Cela s'est passé au XXe siècle.
Des tranchées à la chute de Berlin, Hédi Kaddour croise les destins d'un journaliste français, d'un écrivain allemand, d'une cantatrice américaine, d'un maître espion berlinois, d'une certaine taupe française... et entremêle avec maestria politique, vie intellectuelle et artistique, guerres et manœuvres diplomatiques. Une fresque d'Histoire, d'amitié et de passion, doublée d'un roman d'espionnage trépidant, au souffle poétique puissant."

Je n'ai pas pu abandonner la lecture de ce roman bien qu'il m'ait ennuyée. La narration est très complexe mais ce qui m'a le plus dérangée c'est que toutes les actions sont rapportées. Tout est non pas vécu mais raconté, entrecoupé d'autres scènes, ne laissant pas de temps à l'empathie. Je suis passée à côté de ce roman "trépidant".
  L'auteur:

Hédi KADDOUR
 (Wikipédia)
Il est né en 1945 d'un père tunisien et d'une mère française. Agrégé de lettres modernes, il est traducteur de l'anglais, l'allemand et l'arabe. Il a enseigné la littérature française et la dramaturgie à l'École Normale Supérieure de Lyon (ex ENS de Fontenay-Saint-Cloud), et l'écriture journalistique au Centre de formation des journalistes (CFJ).
Il est aujourd'hui professeur de littérature française à la New York University in France et responsable de l'atelier d'écriture de Sciences Po Paris.
Rédacteur en chef adjoint de la revue Po&Sie, il donne des chroniques littéraires au Monde des livres, à Libération et au Magazine littéraire.
Après plusieurs recueils de poèmes parus aux éditions Gallimard, il publie en 2005 Waltenberg, roman qui plonge dans l'histoire des hommes et des lettres du XXe siècle. Ce livre, qui mêle aventure et espionnage, abrite également une trame sentimentale teintée de mélancolie. Salué par la critique, il a reçu le prix Goncourt du premier roman et le prix du premier roman, et a été classé « Meilleur roman français de l'année 2005 » par le magazine Lire.
Un recueil d'études sur ce roman est paru sous le titre Études sur Waltenberg, roman de Hedi Kaddour, aux éditions Act Mem (collection "Lire Aujourd'hui") en 2007. Le roman Waltenberg est publié en traduction anglaise (David Coward) chez Random House en 2007 et en traduction allemande (Grete Osterwald) en 2009 chez Eichborn Verlag, Frankfurt am Main.
En janvier 2010, Hédi Kaddour a publié deux nouveaux ouvrages :
Savoir-vivre, roman, Gallimard, collection Blanche et collection Folio. Traduction allemande Eichborn Verlag, avril 2011
Les Pierres qui montent, notes et croquis de l'année 2008, Gallimard, collection Blanche.

Aucun commentaire: