3 nouvelles, lues par Jean-Pierre Cassel:
- Tête à claque: l'histoire d'un homme plutôt dans la moyenne discrète, qui va distribuer 2 gifles qui vont changer son destin.
- Entre 3 et 4: amour, haine, rancœur et règlement de compte sur fond de crise économique.
- L'un de mes plus vieux amis: un ami qui se révèle n'en être pas un mais lorsqu'il a besoin d'aide, au nom de l'amitié, justement, que faut-il faire?
Ironie et cruauté sont distillées sur un ton léger. Un très bon moment en voiture!
31 mars 2014
25 mars 2014
11/40: L'Île des pêcheurs d'oiseaux
++++
425 pages
1ère phrase:
Ce sont des enfants.
Propos :
Marqué par la perte récente de son fils unique, l'inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d'une enquête sur un assassinat commis à Edimbourg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n'est pas revenu depuis dix-huit ans. Un cadavre exécuté selon le même modus operandi vient d'y être découvert. Cependant, dès l'autopsie effectuée par le médecin légiste, Fin ne croit plus à un lien entre les deux affaires.
Sur cette île tempêtueuse du nord de l'Écosse, couverte de landes, où l'on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin retrouve les acteurs de son enfance, à commencer par Ange, chef tyrannique de la bande dont il faisait partie. Marsaili, son premier amour, vit aujourd'hui avec Artair. Ce même Artair dont le père a perdu la vie en sauvant celle de Fin lors de l'expédition qui, chaque année, depuis des siècles, conduit une douzaine d'hommes sur An Sgeir, rocher inhospitalier à plusieurs heures de navigation, pour y tuer des oiseaux nicheurs.
Que s'est-il passé il y a dix-huit ans entre ces hommes, quel est le secret qui pèse sur eux et ressurgit aujourd'hui ? Sur fond de traditions ancestrales d'une cruauté absolue, Peter May nous plonge au cœur de l'histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod. Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes l'auteur tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
L'auteur:
PETER MAY |
Nommé, à 21 ans, "jeune journaliste de l’année", il abandonne le journalisme lors de la publication de son premier roman, à l’âge de 26 ans.
Passionné par la Chine, il a pu accéder aux coulisses des enquêteurs chinois en criminologie pour effectuer les recherches nécessaires à ses romans. En reconnaissance de son travail, il a été nommé membre honoraire de l’association des écrivains de romans policiers chinois à la section de Pékin.
Il habite en France, dans le Lot.
son oeuvre ( en fr):
La Trilogie écossaise
- L'Île des chasseurs d'oiseaux, Le Rouergue, 2009
- L'Homme de Lewis, Le Rouergue, 2011
- Le Braconnier du lac perdu, Le Rouergue, 2012
Série chinoise
- Meurtres à Pékin, 2005
- Le Quatrième Sacrifice, 2006
- Les Disparues de Shanghai, 2006
- Cadavres chinois à Houston, 2007
- Jeux mortels à Pékin, 2007
- L'Éventreur de Pékin, 2008
- (en) The Ghost Marriage, 2010 - Roman court dédié à l'apprentissage de l'anglais
23 mars 2014
10/40: Une saison au Japon
+++++
382 pages
Cette anthologie du Japon nous offre des extraits en prose ou en haïkus de textes majeurs de la littérature japonaise ainsi que ceux de quelques voyageurs européens ou américains séduits par ce pays (Nicolas Bouvier, Richard Brautigan, Paul Claudel..). Les textes sont illustrés d'estampes traditionnelles, de photographies ou de dessins à l'encre des plus grands artistes japonais: Hokusaï est à peu près le seul que je connaissais!
Très belle plongée dans l'univers singulier du Japon, très lié à la beauté de la nature et des paysages.
1er texte:
Sur mon étroite natte de paille
étendant pour moi seule mon vêtement,
ce soir encore
sans m'unir à l'homme que j'aime
devrais-je dormir?
attribué à ARIWARA NO NARIHIRA
Quelques oeuvres:
NICOLAS BOUVIER Portique Shintô, île de Kyushu, 1965 |
KATSUSHIKA HOKUSAI Sous la vague au large de Kanagawa, XIXe siècle |
KITAGAWA UTAMARO La courtisane Okita de la maison Nanaiwaya, vers 1796 |
SUGIURA HISUI Grues sous le soleil |
16 mars 2014
9/40: Journal d'un corps
+++++
377 pages
1ère phrase:
Mon ami Lison - ma vieille, chère irremplaçable et très exaspérante amie Lison - a l'art des cadeaux embarrassants, cette sculpture inachevée qui occupe les deux tiers de ma chambre, par exemple, ou les toiles qu'elle laisse à sécher pendant des mois dans mon couloir et ma salle à manger sous prétexte que son atelier est devenu trop petit.
Propos :
Le dernier cadeau de son amie Lison est le journal que lui a laissé son père, journal intime qu'il a tenu de l'âge de 13 ans jusqu'à sa mort, survenue à l'âge de 87 ans. Ce n'est pas un journal classique puisqu'il s'agit avant tout du journal de son corps.
C'est le genre de livre qu'on ne voudrait jamais finir pour ne plus le quitter, rester avec ce personnage attachant, jamais nommé. Impudique, il dit tout de ce corps qui devient un personnage à part entière, dans une langue magnifique. C'est drôle, émouvant, tragique: génial!!!
De plus, dans l'édition illustrée par Manu Larcenet, les dessins offrent une autre lecture du texte, un point de vue, une exagération, un détail. L'idée est excellente, vraiment!
A lire et à relire.
L'auteur:
Daniel PENNAC |
Daniel Pennacchioni, dit Daniel Pennac, est né le 1er décembre 1944 à Casablanca au Maroc. Il a notamment reçu le prix Renaudot en 2007 pour son roman autobiographique Chagrin d'école.
Il a également écrit des scénarios pour le cinéma, la télévision et la bande dessinée.
En savoir plus: Article Wikipédia
Œuvres
La Saga Malaussène
- Au bonheur des ogres (1985) LU
- La Fée Carabine (1987) LU
- La Petite Marchande de prose (1989) LU
- Monsieur Malaussène (1995) LU
- Des chrétiens et des maures (1996)
- Aux fruits de la passion (1999)
- Monsieur Malaussène au théâtre (1996) LU
Récit autobiographique
- Chagrin d'école (2007)
Romans pour enfants
- Cabot-Caboche
- L'Œil du loup (1984)
- Kamo : L'agence Babel
- L'Évasion de Kamo
- Kamo et moi LU
- Kamo, l'idée du siècle
Autres romans
- Père Noël (1979), avec Tudor Eliad, aux Éditions Grasset et Fasquelle (ISBN 978-2-246-00859-0)
- Messieurs les enfants (1997)
- Le Dictateur et le Hamac (2003) LU
- Merci (2004), qu'il a lui-même interprété au théâtre.
- Journal d'un corps (2012) LU
- Le Roman d'Ernest et Célestine (2012).
Essais
- Le Service militaire au service de qui ? (1973)
- Comme un roman (1992) LU
Théâtre
- Le 6e Continent : suivi de Ancien malade des hôpitaux de Paris
Livres illustrés
- Les Grandes Vacances, (photographies) Daniel Pennac et Robert Doisneau (1991)
- La Vie de famille
- Le Sens de la Houppelande
- Vercors d'en haut : La réserve naturelle des hauts-plateaux
- Le Grand Rex (1980)
- Némo
- Écrire
Albums pour enfants
- Sahara
- Le Tour du ciel sur les tableaux de Miró
- Qu'est-ce que tu attends, Marie ? sur les tableaux de Monet.
Bandes dessinées
- La Débauche (2000) (dessins de Tardi). LU
- Lucky Luke contre Pinkerton (2010) (scénario en collaboration avec Tonino Benacquista, dessins de Achdé).
08 mars 2014
8/40: Waltenberg
++-
814 pages
1ère phrase:
Le geai a cessé de crier.
Propos (4e de couv) :
"Un homme rêve de retrouver une femme qu'il a aimée. Un maître espion cherche à recruter une taupe. Leurs chemins se croisent. Cela s'est passé au XXe siècle.
Des tranchées à la chute de Berlin, Hédi Kaddour croise les destins d'un journaliste français, d'un écrivain allemand, d'une cantatrice américaine, d'un maître espion berlinois, d'une certaine taupe française... et entremêle avec maestria politique, vie intellectuelle et artistique, guerres et manœuvres diplomatiques. Une fresque d'Histoire, d'amitié et de passion, doublée d'un roman d'espionnage trépidant, au souffle poétique puissant."
Je n'ai pas pu abandonner la lecture de ce roman bien qu'il m'ait ennuyée. La narration est très complexe mais ce qui m'a le plus dérangée c'est que toutes les actions sont rapportées. Tout est non pas vécu mais raconté, entrecoupé d'autres scènes, ne laissant pas de temps à l'empathie. Je suis passée à côté de ce roman "trépidant".
L'auteur:
Hédi KADDOUR |
Il est né en 1945 d'un père tunisien et d'une mère française. Agrégé de lettres modernes, il est traducteur de l'anglais, l'allemand et l'arabe. Il a enseigné la littérature française et la dramaturgie à l'École Normale Supérieure de Lyon (ex ENS de Fontenay-Saint-Cloud), et l'écriture journalistique au Centre de formation des journalistes (CFJ).
Il est aujourd'hui professeur de littérature française à la New York University in France et responsable de l'atelier d'écriture de Sciences Po Paris.
Rédacteur en chef adjoint de la revue Po&Sie, il donne des chroniques littéraires au Monde des livres, à Libération et au Magazine littéraire.
Après plusieurs recueils de poèmes parus aux éditions Gallimard, il publie en 2005 Waltenberg, roman qui plonge dans l'histoire des hommes et des lettres du XXe siècle. Ce livre, qui mêle aventure et espionnage, abrite également une trame sentimentale teintée de mélancolie. Salué par la critique, il a reçu le prix Goncourt du premier roman et le prix du premier roman, et a été classé « Meilleur roman français de l'année 2005 » par le magazine Lire.
Un recueil d'études sur ce roman est paru sous le titre Études sur Waltenberg, roman de Hedi Kaddour, aux éditions Act Mem (collection "Lire Aujourd'hui") en 2007. Le roman Waltenberg est publié en traduction anglaise (David Coward) chez Random House en 2007 et en traduction allemande (Grete Osterwald) en 2009 chez Eichborn Verlag, Frankfurt am Main.
En janvier 2010, Hédi Kaddour a publié deux nouveaux ouvrages :
Savoir-vivre, roman, Gallimard, collection Blanche et collection Folio. Traduction allemande Eichborn Verlag, avril 2011
Les Pierres qui montent, notes et croquis de l'année 2008, Gallimard, collection Blanche.
03 mars 2014
Une semaine à MENDE en février
Installation au Village de Gites le Colombier quasi désert à cette période.
Carte trouvée sur ce site:
http://www.ot-mende.fr/decouvrir/visiter-la-lozere/sites-touristiques-de-lozere
Balade au LAC DE CHARPAL:
nos chiens redécouvrent la neige!
Le lac gelé offre un espace d'exploration supplémentaire à Guinness.
Étrange sensation dans les pattes!
A l'intérieur du gîte il fait bien chaud et tout le monde récupère.
Crispy |
Ginko |
Tilaï |
Le 6 qui prend: gare aux tricheuses, Crispy veille. |
CAUSSE DE SAUVETERRE
Située en bordure du causse, la ferme du Domaine des BOISSETS offre un panorama exceptionnel sur les Gorges du TARN.
Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction... (St-Exupéry) |
Puis petite balade qui emprunte le Tour du Sauveterre et pendant laquelle Guinness nous a fait quelques acrobaties incontrôlées...
Un régal pour se dégourdir les pattes!
Retour par la route touristique.
Sainte-Enimie, village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France.
Selon la légende, la princesse mérovingienne Énimie (sœur du Roi Dagobert), aurait été guérie de la lèpre grâce aux vertus des eaux de la source de la Burle, autour de laquelle le bourg s'est ensuite développé...
Selon la légende, la princesse mérovingienne Énimie (sœur du Roi Dagobert), aurait été guérie de la lèpre grâce aux vertus des eaux de la source de la Burle, autour de laquelle le bourg s'est ensuite développé...
Petit tour dans l'AUBRAC.
Gare aux oreilles: il fait un peu frisquet.
On retrouve le chemin de St-Jacques. Encore 1 437 km! |
Portrait de groupe avec dame |
Portrait de groupe avec dames |
CAUSSE DE MENDE
l'aérodrome
il neige encore... |
Ils sont beaux, non? et je dis ça impartialement! |
Fin des vacances. En route, pique-nique avec vue sur l'Auvergne.
Carte trouvée sur ce site:
http://www.ot-mende.fr/decouvrir/visiter-la-lozere/sites-touristiques-de-lozere
Inscription à :
Articles (Atom)