++++
396 pages
1ère phrase:
Le grand ours s'arrêta à dix mètres de moi.
Propos:
Revenu brisé de la guerre du Vietnam, Doug Peacock a trouvé à se reconstruire en passant vingt années de sa vie dans les montagnes de l’Ouest américain, sur les traces d’un formidable prédateur : le grizzly, dont il est à ce jour l’un des plus grands spécialistes au monde. Son récit captivant nous entraîne de l’Alaska à la mer de Cortez, à la découverte d’un animal mystérieux, bien plus proche de nous que nous ne saurions l’imaginer. Dans ses relations avec ses semblables aussi bien qu’avec l’homme et son environnement, le grizzly incarne puissamment liberté et sauvagerie, que menacent pourtant les avancées notre civilisation.
Rencontre avec deux personnalités fortes: l'auteur et le grizzly. L'homme est un passionné, un fin connaisseur, qui ne nie pas la dangerosité de l'animal, mai qui explique les règles à suivre dont la principale est de leur foutre la paix. Il ne mâche pas ses mots pour nous faire part de ses souvenirs traumatisés du Vietnam.
J'avoue avoir zappé quelques séquences: ses déplacements dans la montagne, répétitifs et longuets mais dans l'ensemble, c'est très intéressant.
Citations:
" De mon point de vue, peut-être un peu tordu, sauvegarder les ours était une idée révolutionnaire : une tentative pour empêcher notre monde de devenir complètement dingue."
"L'élevage des moutons est impossible à proximité des habitats des ours. Un grizzly s'introduira immanquablement au milieu d'un troupeau de ces bêtes laineuses et balancera les carcasses mutilées de droite et de gauche. Les jérémiades, les bêlements et les déjections ininterrompues de ces animaux semblent réveiller l'instinct prédateur de l'ours et le pousser à attaquer par simple agacement."
Ce qui remet bien en cause la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées mais ce ne sont pas des grizzlis...
L'auteur:
Doug PEACOCK |
Autre livre: Une guerre dans la tête
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire