30 octobre 2013

31/42: Hiver arctique

+++-
405 pages

1ère phrase:

On parvenait à deviner son âge, mais il était plus difficile de se prononcer avec précision sur l'endroit du monde dont il était originaire.

Propos:

Un soir glacial de janvier à Reykjavik, le corps d’un petit garçon est retrouvé au pied d’un immeuble de banlieue. Il avait 12 ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande. Erlendur et son équipe n’ont aucun indice, mais le frère aîné de la victime disparaît avec la complicité de sa mère. Erlendur va explorer tous les préjugés qu’éveille la présence croissante des immigrés dans une société fermée.
L'auteur:

 http://lavieestbelleetcesttantmieux.blogspot.fr/2013/03/942-hypothermie.html

29 octobre 2013

9 mois ferme

Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer...

Depardon version comédie loufoque. Un grand moment de plaisir!

27 octobre 2013

Magasin général (suite 2)

Tome 8: Les Femmes


L'album est enfin arrivé!
Un curé qui ne veut plus faire la messe, les femmes qui partent en virée en ville ... pour acheter du tissu et Marie qui se retrouve "en famille" sans père.
La déception est à la hauteur de l'attente: peu d'événements, moins de drôleries. Pas désagréable mais on reste sur sa faim.

La question est: à quand le tome 9?

22 octobre 2013

Blue Jasmine

Synopsis 

Alors qu’elle voit sa vie voler en éclat et son mariage avec Hal, un homme d’affaire fortuné, battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa soeur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie.

Portrait d'une femme à la dérive, proche de la folie. Cate Blanchett extraordinaire, dommage que ce n'était pas la VO.

20 octobre 2013

La vie d'Adèle


La durée du film, presque trois heures, était presque rédhibitoire. Palme d'or oblige, on a pris notre courage à deux mains et c'est sans regret! On n'a pas du tout senti passé le temps. On rit souvent, il y a beaucoup d'émotions variées. On est tout de suite en empathie avec cette adolescente qui se cherche et se découvre.
Un petit bémol pourtant sur LA grande scène d'amour: un peu longuette et pourquoi demander aux actrices d'aller si loin, ça ne me parait pas essentiel.
Adèle, qui joue Adèle, est  extraordinaire, et c'est certainement grâce au réalisateur. A suivre en tout cas.

19 octobre 2013

La lettre volée en livre audio

Le préfet de Paris doit, dans les plus brefs délais et pour protéger un haut personnage, retrouver une lettre qui lui a été dérobée. On sait qui a commis ce forfait mais on ne peut rien contre lui. Le voleur peut désormais jouer de son pouvoir grâce à ce fort compromettant document. Après avoir, dans le plus grand secret, tourné et retourné maintes et maintes fois de fond en comble tout le mobilier et l'appartement de l'intrigant, fait jouer de faux malfrats pour le fouiller subrepticement, le résultat est là : rien. Alors au fond du désespoir et alléché par la récompense, le préfet de Paris va, non sans regret, se confier à Auguste Dupin, le seul homme assez perspicace pour retrouver cette mystérieuse missive.

La résolution de l'énigme est très capillotractée... et en roulant mon attention n'était sans doute pas suffisante.

17 octobre 2013

Soie en Livre audio

J'avais vraiment adoré lire le roman. Du coup, pourquoi ne pas s'en faire une petite piqûre de rappel?
La lecture de J. Bonnaffé est parfaite mais je ne pensais pas avoir autant oublié le texte!

16 octobre 2013

30/42: Mes années grizzly

++++
396 pages

1ère phrase:

Le grand ours s'arrêta à dix mètres de moi.

Propos:

Revenu brisé de la guerre du Vietnam, Doug Peacock a trouvé à se reconstruire en passant vingt années de sa vie dans les montagnes de l’Ouest américain, sur les traces d’un formidable prédateur : le grizzly, dont il est à ce jour l’un des plus grands spécialistes au monde. Son récit captivant nous entraîne de l’Alaska à la mer de Cortez, à la découverte d’un animal mystérieux, bien plus proche de nous que nous ne saurions l’imaginer. Dans ses relations avec ses semblables aussi bien qu’avec l’homme et son environnement, le grizzly incarne puissamment liberté et sauvagerie, que menacent pourtant les avancées notre civilisation.

Rencontre avec deux personnalités fortes: l'auteur et le grizzly. L'homme est un passionné, un fin connaisseur, qui ne nie pas la dangerosité de l'animal, mai qui explique les règles à suivre dont la principale est de leur foutre la paix. Il ne mâche pas ses mots pour nous faire part de ses souvenirs traumatisés du Vietnam.
J'avoue avoir zappé quelques séquences: ses déplacements dans la montagne, répétitifs et longuets mais dans l'ensemble, c'est très intéressant.

Citations:

" De mon point de vue, peut-être un peu tordu, sauvegarder les ours était une idée révolutionnaire : une tentative pour empêcher notre monde de devenir complètement dingue."

 "L'élevage des moutons est impossible à proximité des habitats des ours. Un grizzly s'introduira immanquablement au milieu d'un troupeau de ces bêtes laineuses et balancera les carcasses mutilées de droite et de gauche. Les jérémiades, les bêlements et les déjections ininterrompues de ces animaux semblent réveiller l'instinct prédateur de l'ours et le pousser à attaquer par simple agacement."
Ce qui remet bien en cause la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées mais ce ne sont pas des grizzlis...
"Les grizzlis communiquent  au moyen de leur taille, de leurs postures, de leur gueule, de leurs oreilles et de leurs yeux. Lorsqu'ils se dressent sur leurs pattes de derrière en balançant la tête, ils essaient simplement de mieux voir et de mieux sentir. Un grizzly qui souffle des whoosh est inquiet mais ne représente pas une menace pour l'homme. Par contre, s'il lance des woof tout en restant sur place, il peut être dangereux. Quand il ouvre et ferme ses mâchoires tout en bavant, il est temps de prendre la fuite. S'il baisse la tête vers l'une de ses pattes de devant tout en regardant sur le côté, il vous indique qu'il aimerait s'éloigner paisiblement si vous en faites autant. Si sa tête est tournée vers le côté, vous pouvez encore vous en aller. Si elle est basse, mais bien droite, et que ses oreilles sont rabattues vers l'arrière, il est sur le point de charger. Si, au dernier moment, ses yeux deviennent fixes et froids, vous êtes vraisemblablement dans un beau merdier.(...) C'est certainement l'ultime signal que vous recevrez avant de voir une masse de fourrure fondre sur vous."

L'auteur:

Doug PEACOCK
DOUG PEACOCK est né en 1942, dans le Michigan. Son passage chez les Bérets verts durant la guerre du Vietnam le marque à tout jamais. De retour en Amérique, il consacre plusieurs années à l’observation des grizzlys et à l’exploration des déserts de l’Ouest. Il est depuis devenu une personnalité légendaire du combat écologiste et vit à Livingston, dans le Montana.

 Autre livre: Une guerre dans la tête


11 octobre 2013

André Manoukian

Manoukian nous fait partager la musique arménienne. "Pour une fois que l'enfance apporte autre chose que des névroses". La citation n'est pas exacte mais révèle l'humour de l'artiste qui, entre chaque morceau, explique, partage, divague... Il nous a tous emportés dans son voyage, le public était ravi par la beauté de la musique et touché par le duo piano-duduk.




Rostom Kachikian

Le duduk, doudouk, duduki, doudoug ou dadouk (en arménien Դուդուկ) est un instrument de musique arménien à anche double comme le hautbois que l'on retrouve dans de nombreux pays : en Géorgie, où il se nomme duduki, en Iran et en Azerbaïdjan, où il se nomme balaban, et dans le Turkestan chinois balaman. En 2005, l'UNESCO proclame « Le Duduk et sa musique » au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

06 octobre 2013

Elle s'en va

Synopsis

Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maison. Ce sera une échappée. Au fil de la route : des rencontres de hasard, un gala d’ex-miss France, le lien renoué avec sa fille, la découverte de son petit-fils, et peut être l’amour au bout du voyage...
Un horizon s’ouvre à elle.