05 mars 2013

8/42: Du domaine des Murmures

+++++
201 pages

Prologue

On gagne le château des Murmures par le nord.
Il faut connaître le pays pour s'engager dans le chemin qui perce la forêt épaisse depuis le pré de la Dame Verte. Cette plaie entre les arbres, des générations d'hommes l'ont entretenue comme feu, coupant les branches à mesure qu'elles repoussaient, luttant sans cesse pour empêcher que la masse des bois ne se refermât.

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui": elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain du domaine des Murmures. La jeune femme est emmuré dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux.
Mais sa vie est loin d'être solitaire. Vivante bien que quasi morte aux yeux du monde
On aurait pu craindre de se morfondre dans cette solitude mais un événement important va bouleverser la vie toute tracée qu'elle s'était prévue.
Bien vivante, mystique, charnelle Esclarmonde nous emporte dans son univers.
A reçu le prix Goncourt des lycéens.

L'auteur:
(sur evene)
Ancienne comédienne, Carole Martinez se recycle dans l'enseignement et devient professeur de français dans un collège d'Issy-les-Moulineaux. Elle profite d'un congé parental en 2005 pour se lancer dans l'écriture. Elle désire écrire "quelque chose qui soit entre le conte et le roman."
Puisant dans les légendes de sa tradition familiale espagnole, elle brode ‘Le coeur cousu’ à partir des histoires que sa grand-mère lui racontait. Ce premier roman est un succès.
Au début de l’année 2011, elle publie un roman policier pour la jeunesse, ‘L’Oeil du témoin’, après un premier essai publié à la fin des années 90, ‘Le Cri du livre’.
Lors de la rentrée littéraire en septembre de la même année, ‘Du domaine des murmures’ vient combler l’attente de ses lecteurs adultes.


Aucun commentaire: