26 février 2013

5/42: Battement d'ailes

+++++
155 pages

Battement d'ailes

Notre position est de 39° 9' au nord de l'équateur et 9° 34' à l'est du méridien de Greenwich. Ici, le ciel est transparent, la mer couleur saphir et lapis-lazuli, les falaises de granit or et argent, la végétation riche d'odeurs. Sur la colline, dans les lopins de terre arrachés au maquis, qu'on cultive entre leurs murets de pierre sèche, le printemps resplendit du blanc des fleurs d'amandiers, l'été du rouge des tomates et l'hiver de l'éclat des citrons.
Mais tant de beauté souvent nous ennuie Madame et moi, un désir de monde normal nous envahit et le nervosité nous gagne. Alors pour nous défouler, s'il est impossible d'aller en ville, on fait des trucs un peu fous, comme piquer une tête dans la mer en hiver, dévaler les deux cents mètres du chemin escarpé qui va à la plage sans s'arrêter et puis remonter toujours en courant, nager au large jusqu'au rocher à fleur d'eau, en été aller à pied à Cala Pira et à Punta Is Molentis, pour se baigner à l'aube avant l'arrivée des touristes ou ramasser des asperges à la sortie de l'hiver et, toutes contentes, rentrer les cuisiner en omelette.

Nous sommes en Sardaigne, au milieu d'un petit monde de personnages fantasques, vus par une adolescente sensible et rêveuse. Il faut l'être pour pouvoir vivre dans ce coin perdu près de Cagliari. Les personnages ne sont pas coupés du monde: le téléphone portable, quand ça passe, internet, les touristes, les amants, les promoteurs viennent profiter de ce petit paradis, chacun à leur manière. Parmi eux, certains visitent le monde: Paris, Israël... Avec cette phrase de Mozart mise en exergue: "Vivre bien et vivre heureux, voilà deux choses différentes. Et sans un peu de magie, il est certain que je ne connaîtrai pas la seconde.", annonce la couleur de ce petit régal de roman!

L'auteur:

Milena Agus (née en 1959 à Gênes d'une famille sarde) est professeur d'italien et d'histoire et enseigne à Cagliari dans un institut technique.

Son oeuvre, en français:
  • Mal de pierres (2006),  Prix Relay du Roman d'Evasion en 2007. LU
  • Battement d'ailes, 2008 LU
  • Mon voisin,  2009
  • Quand le requin dort , 2010
  • La Comtesse de Ricotta, 2012

Aucun commentaire: