22 février 2012

6/40: Marée noire

 ++++-
446 pages

Premières phrases:

Texas, 1981
Le bateau est plus petit qu'il ne le pensait. Et plus délabré.
Même dans le noir, Jay se dit que le rafiot mériterait un bon coup de peinture.
Ce n'est pas du tout ce qu'on lui a expliqué. Au téléphone, le type lui avait parlé d'une "croisière au clair de lune". Les lumières de la ville et tout le paquet. Jay s'imaginait quelque chose d'original, d'un brin romantique, comme les croisières sur le lac Ponchartrain à La Nouvelle-Orléans, mais en plus petit. Or, on dirait, au mieux, un bateau de pêche retapé à la hâte. Il est plat, grand et tout moche - une barge trop habillée, et mal, comme une grosse fille à son premier et sans doute dernier bal du lycée.

L'histoire:

Jay est un jeune avocat noir dont la meilleure cliente est une pauvre prostituée. Il a du mal à joindre les deux bouts. Pendant les années Reagan, il ne fait toujours pas bon être noir à Houston où le pétrole est roi, où les rois du pétrole font la pluie et le beau temps et où sévissent encore les lois Jim Crow, des lois normalement abolies prônant une ségrégation raciale au quotidien.
Pendant la croisière qu'il offre à sa femme enceinte, ils entendent une femme appeler à l'aide, puis 2 coups de feu. Il sait que ce qu'il va faire risque de l'entraîner dans une situation très compliquée, mais il finit par porter secours à cette femme, blanche, et la sauve de la noyade.


Excellent thriller qui mêle l'action à une vision sociale et historique des Noirs aux E.U., particulièrement dans le sud du pays, sur l'échec du mouvement des droits civiques des années 60-70.

Pour en savoir plus sur les lois Jim Crow, voir l'article de Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_Jim_Crow
Pour en savoir plus sur le mouvement des droits civiques (afro-américain, mais il y en a eu d'autres): http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_afro-am%C3%A9ricain_des_droits_civiques

  L'auteur:

Attica Locke est née à Houston en 1974 et vit actuellement à Los Angeles. Elle est scénariste pour le cinéma et la télévision. "Marée noire" est son premier roman. Le début de l'intrigue (la croisière, l'appel au secours et les coups de feu) lui est réellement arrivé alors qu'elle était enfant et son père, avocat, avait fait un autre choix que le héros de son livre...
Elle a son site internet:  http://www.atticalocke.com/index.html
Son second livre est prévu pour cette année 2012!!!


Aucun commentaire: