20 juin 2008

19/40: La femme en vert

++++
Mais si, en s'entraînant, on arrive à prononcer son nom "Indridason" et on est déjà en Islande, un monde à part.
Voici la première phrase du roman:
"Il remarqua qu"il s'agissait d'un os humain dès qu'il l'enleva des mains de l'enfant qui le mâchouillait, assis par terre."
Mais à qui appartiennent ces ossements anciens?
Et un peu plus loin:
"Elle ne s'en rendit vraiment compte qu'en ressentant la douleur à la tempe. Il l'avait frappée à la tête à poing fermé sans le moindre préavis et avec une telle rapidité qu'elle ne l'avait même pas vu faire."
Deux histoires en parallèle, qui finiront bien par se rejoindre, liée à celle personnelle d'Erlendur, inspecteur à la criminelle de Reykjavik ( sa fille est dans le coma ). Chaude ambiance!

14 juin 2008

18/40: Une vie française

++++
Autobiographie?
Paul Blick nait en même temps que la Ve République et le livre est découpé en chapitres qui durent le temps des différents mandats présidentiels de De Gaulle à Chirac (2).
Aucune concession pour aucun de ces hommes politiques. Le narrateur, plutôt gauchiste, leur préfère les arbres qu'il photographie à travers le monde.
Enfance, adolescence, mariage, enfants, solitudes... Des moments truculents, drôlissimes, grinçants; désenchantements et séquences émotions... Tout y est!

Voici un extrait qui m'a fait beaucoup rire, même si au fond, c'est tristement grave! ( si c'est vraiment vrai...)

"Ce document authentique, qui racontait bien mieux l'Amérique que ne l'auraient fait dix mille livres, lui avait été envoyé [ à sa fille ] par un de ses amis dont le père travaillait dans un ministère québécois.
TRANSCRIPTION D'UNE COMMUNICATION RADIO ENTRE UN BATEAU DE LA US NAVY ET LES AUTORITES CANADIENNES AU LARGE DE TERRE-NEUVE.
Américains: Veuillez dévier votre route de 15° nord pour éviter une collision. A vous.
Canadiens: Veuillez plutôt dévier VOTRE route de 15° sud pour éviter une collision. A vous.
Américains: Ici le capitaine d'un navire des forces navales américaines. Je répète: veuillez modifier votre course. A vous
Canadiens: Non, veuillez, VOUS, dévier votre course, je vous prie. A vous.
Américains: ICI C'EST LE PORTE-AVIONS USS LINCOLN, LE SECOND NAVIRE EN IMPORTANCE DE LA FLOTTE NAVALE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE. NOUS SOMMES ACCOMPAGNES PAR TROIS DESTROYERS, TROIS CROISEURS ET UN NOMBRE IMORTANT DE NAVIRES D'ESCORTE. JE VOUS DEMANDE DE DEVIER VOTRE ROUTE DE 15° NORD OU DES MESURES CONTRAIGNANTESVONT ÊTRE PRISES POUR ASSURER LA SECURITE DE NOTRE NAVIRE. A VOUS.
Canadiens: Ici c'est un phare. A vous.
Américains: Silence."

11 juin 2008

Un changement parmi d'autres

J'ai un peu de mal à suivre le rythme : j'ai plein de posts en retard! ( je cause bien technique là, hein) Parmi lesquels le changement de voiture, déjà 2 semaines! ou même 3?!? J'en sais plus rien!


AVANT:
et pendant 13 ans = l'âge de Lola, je l'ai eue, quand je l'ai eue...SNIF!

APRES:
Pas si mal! Et non, je n'ai pas encore regardé le prix des pneus...